| |
| MARIE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 33 Messages: 5425 Localisation: Ardennes
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 2:09 pm Sujet du message: "Zouzoute" |
| |
| Citation: | | «ILS ont tué ma Zouzoute » : face au correspondant de notre journal, à Signy-l’Abbaye, Dominique est blême, presque au bord des larmes. Il finit malgré tout par s’expliquer : « Le sanglier dont vous parlez dans le journal de dimanche, c’est le mien. Je l’avais recueilli dans une de mes pâtures il y a quatre ans ». |
| Citation: | Vendredi soir, à Signy-l'Abbaye, un agent de l'Onf a abattu un sanglier qui s'était aventuré dans les rues de la commune. L'animal avait été recueilli tout petit par un habitant qui a saisi la SPA.
Vendredi soir, l’animal s’est aventuré dans le village. Un habitant de la Vieille Voye de Rethel l’a aperçu peu après 19heures. Un petit attroupement s’est même formé autour de cette laie de près de 100 kg lorsque celle-ci a commencé à manger le pain qu’on lui proposait. Vers 20heures, un agent de l’Onf assermenté a fait évacuer les enfants et a abattu l’animal. « Avec sauvagerie », accuse Dominique, qui a compté neuf impacts de balles sur la dépouille, le lendemain matin.
« Il lui tirait trois balles dans le ventre, puis recommençait trente minutes après. Ça a duré près d’une heure et demie. Le sanglier restait debout ».
Dominique a rendez-vous aujourd’hui avec un responsable de la société protectrice des animaux pour dénoncer ce qu’il considère comme un acte de cruauté.
« Zouzoute vivait dans la ferme. Elle jouait avec mes deux chiens. Je l’avais trouvée dans un champ, sa mère avait dû être tuée à la chasse. On n’a jamais eu de problème avec elle. Je l’emmenais en promenade sur mes terres, comme un chien ».
Maladresse
Dominique sait bien sûr qu’il n’avait pas le droit d’héberger un sanglier, même apprivoisé. Mais visiblement, de nombreux habitants étaient au courant de la présence de cette laie chez lui. Il était absent lorsque l’animal s’est échappé de la ferme.
« On m’a dit qu’une voiture s’était arrêtée et que le sanglier l’avait suivie jusqu’au village. Le pire, c’est que quand ils l’ont tué, j’étais à 200 mètres de là ».
Directeur de l’office national des
forêts, Etienne Delannoy rappelait, hier soir, que son agent avait agi dans le strict respect d’un arrêté préfectoral du 21août 2006. Lequel autorise les agents assermentés à « capturer ou à abattre […] tout animal nuisible ou soumis au plan de chasse présentant un comportement suspect ou dangereux à l’égard de l’homme, un risque pour la sécurité publique ou un phénotype anormal néfaste à la pureté de l’espèce ».
Pour autant, le directeur de l’Onf concède que l’agent a fait preuve de maladresse en utilisant son arme de service pour abattre l’animal, après avoir tenté vainement d’entraîner celui-ci à l’extérieur du village.
A Signy-l’Abbaye, l’affaire fait en tout cas grand bruit. Dans la journée de dimanche, des pancartes sont apparues au carrefour de la rue de Rethel et dans la Voye de Rethel. Avec ces inscriptions : « Attention, tir à balle, danger ».
Bernard Giraud (avec notre correspondant Christian Damerose)
|
| Citation: | | Quelques minutes avant d'être tué l'animal mangeait dans la main des passants |
[/b] _________________ Benevole Dobermann Assistance
j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse . |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 6703 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 3:21 pm Sujet du message: |
| |
| Citation: | | tout animal nuisible ou soumis au plan de chasse présentant un comportement suspect ou dangereux à l’égard de l’homme, un risque pour la sécurité publique ou un phénotype anormal néfaste à la pureté de l’espèce |
c'est pas croyable!!! et personne du village ne s'y est opposé nom d'un chien???!!!!! ils la caressent tous et laissent ce "pauvre minable" l'abattre????!!!  _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 35 Messages: 6980 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 5:38 pm Sujet du message: |
| |
Ce genre de truc me met en colère ....  _________________

Dernière édition par FABIENNE le Jeu Sep 13, 2007 5:42 pm; édité 1 fois |
|
|
| gilou de monaco |
|

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 5:40 pm Sujet du message: |
| |
et penser à ce pov gosse dans
les bras de son père voir un
abruti tuer cette pov bête  |
|
|
| Emilie |
|
Inscrit le: 18 Juin 2007 Age: 33 Messages: 3126 Localisation: Rennes
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 6:10 pm Sujet du message: |
| |
Franchement, il y a vraiment des gens qui n'ont pas la lumère à tous les étages.
J'avais vu un reportage sur cette laie dans "30 millions d'amis" je crois.
Cette laie n'avais pas un sous de méchanceté.
Je suis tellement remontée que je préfère en rester là ! |
|
|
| gilou de monaco |
|

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 8:32 pm Sujet du message: |
| |
| Emilie a écrit: | Franchement, il y a vraiment des gens qui n'ont pas la lumère à tous les étages.
J'avais vu un reportage sur cette laie dans "30 millions d'amis" je crois.
Cette laie n'avais pas un sous de méchanceté.
Je suis tellement remontée que je préfère en rester là ! |
je l'ai vu aussi mais je ne savais pas que c'était elle |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |