Forum -> EDUCATION -> SIGNAUX D'APAISEMENT Répondre au sujet

dobydobydou Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 1:13 pm    Sujet du message:

Citation:
Je ne sais pas si tu te souviens du stage que j'ai fait cet hiver et c'est là qu'on nous a fait découvrir les signaux d'apaisement et le langage canin

mais tu n'as pas dit quels sont ces signaux??!!

par exemple en agitilty il y a un border du même âge que Bindu.(9 mois)..au début ils s'entendaient bien tous les deux (il y a deux mois)
maintenant...avec les hormones qui travaillent...il n'arrête pas d'attaquer Bindu. son maitre est jeune un garçon de 15 ans.

Bindu fait immédiatement acte de soumission et se couche sur le dos...l'autre continue et ne lâche pas.
diable

J'avais appris en obéissance, que c'est nous le chef de meute, donc, on ne laisse pas faire (par la voix) le chef de meute refuse qu'il y ait des bagarres où il est.

j'interviens et dis "non" au border...les deux premières fois, il ne m'a pas écoutée, la 3ème il s'est arrêté, mais on voit qu'il cherche le rentre-dedans avec Bindu... son petit maitre n'intervient pas du tout...

le prof dit que ce n'est pas grave... moi j'ai peur que ça dégénère et n'ai pas envie que Bindu devienne soit agressif pour répondre au chien qui l'attaque ou qu'il se fasse mordre... Surprised Surprised

j'ai toujours entendu dire depuis 40 ans que lorsqu'un chien prend la position de soumission, l'autre doit normalement le laisser...mais que certains chiens non "sociabilisés" ne reconnaissent pas ces signes de soumission et continuent...pourtant ce jeune border a toujours été lui aussi au club!!! Surprised Surprised

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

Fenwick Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:35 pm    Sujet du message:

Ce n'est pas au club que le Border apprend le code canin, notamment la posture de soumission, mais avec sa mère et ses frères et soeurs. Si le border a été séparé trop tôt de sa fratrie, ou si l'éleveur a trop interféré dans leurs échanges, il ne peut pas savoir ce que c'est.
Il faut dire aussi que l'apaisement n'est pas instantané chez le dominant. Il a le temps de bien martyriser le soumis pour s'assurer que c'est pas du bluff. ça peut durer plus où moins longtemps, c'est variable d'un individu à l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:54 pm    Sujet du message:

heu....qu'est-ce que je dois faire??? la dernière fois j'ai été très ferme et lui ai dit NON...il m'a regardée tout étonné et a arrêté!!

mais je ne suis pas son maitre!!...ma mère et puis tout au long de ma vie avec différentes races, dont toujours un dob, on m'a toujours dit que c'est au maitre du chien à intimer un ordre et à le faire respecter!!

c'est peut-être mon habitude avec le dob qui fait que je ne passe rien (mais par la voix uniquement) et chez moi je n'accepte aucune bagarre entre eux. Au même club mais en obéissance, avec mon dob, les profs aussi disaient que le maitre devait intervenir et être le chef de meute.

suis un peu surprise là...on laisse vraiment faire????

j'ai déjà vu des bagarres qui tournaient tellement mal que je ne laisse pas faire. Ici, ce border est jeune, on devrait lui apprendre non????

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 3:25 pm    Sujet du message:

Ah non, faut pas laisser faire. J'expliquais juste pourquoi le border ne répondait pas au code canin.
Et une petite discussion avec son petit maître, ça donne quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 5:47 pm    Sujet du message:

c'est un gamin de 15 ans!! je lui ai dit que c'était à lui à interdire ça à son chien....il le surveille 2 minutes puis après...ça recommence! et le prof a l'air de dire que ce n'est pas grave que Bindu doit apprendre à se défendre... Honte

ça me déroute car ce n'est pas comme aux cours d'obéissance!!... Surprised

et que même avant les cours depuis des années...on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas "laisser faire"!! je viens de jouer avec les chiens du voisin...il y a eu une algarade entre eux...j'ai gueulé dessus ai envoyé chacun dans un coin et tout le monde s'est calmé. ce sont des chiens âgés, ils me connaissent à peine et ils ont obéi...

le border m'a obéi à la 3ème fois...mais je ne suis pas son maitre!! comme on est au cours ensemble...et que les chiens n'ont que 9 mois, j'ai pas envie que ça dégénère...

suis vraiment perplexe là!!! Honte la remarque du prof m'interpelle!!!

FABIENNE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 6:04 pm    Sujet du message:

Nous ne laissons jamais aucune bagarre sans intervenir, sauf quand Apollon signifie à Black qu'il en marre, mais ils ne se bagarrent pas, ils "s'engeueulent" ;)

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 6:15 pm    Sujet du message:

bien voilà...quand c'est une engueulade...je suis d'accord!! quand un mâle enquiquine une femelle et qu'elle le remet en place...pas de problème!!

quand Bindu embête le vieux Tongo...celui-ci l'engueule et je laisse faire...

les chiens du voisin, depuis le début...il y a de petites engueulades...c'est la femelle qui est très "susceptible"...aujourd'hui...c'était nettement plus hard Simba s'est rebiffé et elle...se déchainait... là je suis intervenue tout de suite.

tandis qu'ici...le border prend à la gorge et ne lâche pas!! Honte Bindu a une petite boule sur une épaule où l'autre l'a attrapé avant de le prendre à la gorge quand Bindu s'est soumis!!

Pastouille Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:51 pm    Sujet du message:

Les signaux faut aller voir le site en haut mis par la personne qui a lancé le post (j'ai oublié le nom) c'est très bien présenté et ça résume bien.

Tu as raison c'est toi le leader et tu dois stopper la bagarre, mais si je comprends bien le Border n'est pas à toi, c'est donc à son maître d'intervenir, c'est normal qu'il ne t'écoute pas. Et le pauvre Bindu ne peut rien faire il est coincé.
Tu as raison l'autre doit comprendre que Bindu est soumis et doit s'arrêter. Ok il est au club depuis un moment, mais c'est pas au club que les chiens apprennent le langage canin, c'est leur mère qui fait ce boulot. Alors est-ce qu'il est resté assez longtemps avec sa mère pour apprendre et est-ce qu'elle lui a appris car peut-être elle-même ne les connait pas ?

Ah ben j'avais pas lu Fenwick, c'est ça. Il dit comme moi.
Et comme dit Fabienne si c'est juste une remise en place faut laisser faire car ça ne dure pas.

C'est au gamin de gérer son chien. Toi tu ne peux rien faire t'es pas son maître, mais les gens du club devraient à la fin intervenir car c'est aussi leur rôle que tout se passe bien.
Sinon parle aux parents du gamin.
Accessoires : coucouche-panier, gamelle...
Logiciels de base : rempli de câlins, super collant et très têtu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:32 pm    Sujet du message:

Citation:
mais c'est pas au club que les chiens apprennent le langage canin, c'est leur mère qui fait ce boulot.

oui ça je le comprends, mais comme on est dans un club, il me semblait qu'ils (les profs) devaient apprendre aux maitres à ne pas laisser faire n'importe quoi à leur chien!! même si on n'est pas en cours d'obéissance!

il y a les "engueulades" comme Fabienne et moi même l'avons expliqué...et puis la bagarre!!

le prof est seul avec 15 élèves..surveiller les sauts, placer et changer les obtacles....ce prof ne peut évidemment pas avoir l'oeil à tout et ce sont les maitres qui (bien logiquement à mon humble avis) doivent gérer leur chien!!

mais la réponse du prof: "laissez le faire Bindu doit apprendre à se défendre"...ça j'avoue que je ne pige pas!!!

je "crois" savoir faire la différence entre une "engueulade" pas grave même si ça fait beaucoup de bruit et une "bagarre"....comme on a toujours eu plusieurs chiens ensemble et rien que des mâles.... :rire: :rire:

le border les deux première fois ne m'avait pas obéi (normal aussi comme tu dis) mais au dernier cours...j'ai gueulé dessus un vrai bon coup
(parce que Bindu avait crié) et le chien s'est arrêté tout saisi et m'a obéi...

Donc, on peut l'arrêter, si son jeune maitre s'en donnait la peine....je vais en parler sérieusement avec le gamin ou alors essayé de voir ses parents.

Quelque part c'est comique...depuis que je l'ai engueulé...ce chien ne me quitte pas d'un oeil et vient pour chercher des caresses... Sourire Sourire

DANIELE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:53 pm    Sujet du message:

Les chiens ne sont pas fous, ils apprécient plus la personne qui a de l'autorité que celle qui ne fait rien

" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:56 pm    Sujet du message:

Surtout pour un jeune chien qui a besoin de repères.

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:12 pm    Sujet du message:

Pastouille, tous les conseils que tu me donnes, celà fait perpète que je les suis! et il n'y a jamais eu de changements. Soit je fais quelque chose de travers sans m'en rendre compte soit c'est plus "profond" que ça.
En ce qui concerne les récompenses en ballade, Ulane n'est plus si gourmande que ça lorsqu'elle se trouve dans un endroit rempli d'odeurs inconnues ;)

Doby je me suis toujours demandé comme toi ce qu'il faut faire quand des chiens se bagarrent. Au départ j'ai toujours entendu dire qu'il faut laisser les chiens se débrouiller, maintenant je pense plutôt le contraire, ne pas tolérer ce genre de débordements. C'est un débat qui m'intéresse ;)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:06 am    Sujet du message:

Dobydobydou : Tu as raison si les maîtres ne peuvent rien faire c'est au club d'intervenir.

"Quelque part c'est comique...depuis que je l'ai engueulé...ce chien ne me quitte pas d'un oeil et vient pour chercher des caresses... " c'est normal les chiens ont besoin de repère, et toi tu a été un repère pour le border.

Mathilde : quand les chiens se bagarrent il faut intervenir car en tant que leader tu n'acceptes pas que tes "subalternes" se battent.

Sinon, tu dis que tu fais tout ce que je t'ai mis, mais peut-être que tu ne t'en rends pas compte tu oublies certaines choses, ou alors tu n'es pas constante...parce que je reconnais que c'est très dur de suivre ces règles.
Il a fallu que je me mette des baffes pour corriger mes erreurs et desfois c'est les autres au clubs qui me disaient que je faisais pas le bon truc, alors que je pensais bien faire.
En tout cas, ça a marché pour ma chienne et les les 7 chiens de notre section et ce ne sont pas des chiots.
Et j'ai aidé mon cousin avec un chien de 5 mois qui pourtant avait l'habitude des chiens, mais apparement celui-là avait besoin de cette méthode. Mon cousin appliquait les choses courantes, je mange avant mon chien...mais ne faisait pas attention aux détails.

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:13 am    Sujet du message:

C'est ce que je veux dire, il y a peut-être des choses que je ne fais pas bien, mais je ne m'en rends pas compte! Sinon sur le "principe", oui j'essaye d'appliquer tous les conseils que tu m'as donné.

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:22 am    Sujet du message:

Tu sais en obé desfois on ne comprend pas le chien qui d'habitude réussi l'exo fait autre chose. Et comme on se regarde tous travailler, y en a toujours qui ont vu que par exemple tu avais bougé un doigt, ou que tu t'es penché un peu plus que d'habitude... Et toi tu n'as rien vu, c'est un geste que tu ne te souviens même pas.
C'est rageant, mais c'est comme ça. Et eux ils sont super observateurs !
   Forum -> EDUCATION -> SIGNAUX D'APAISEMENT Répondre au sujet

Permissions