Forum -> NOS AMIS LES ANIMAUX -> Les NAC et les autres -> Pour les connaisseurs de serpents Répondre au sujet

DANIELE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Pour les connaisseurs de serpents

Il y a deux jours j'ai trouvé dans mes escaliers à l'ombre et le matin vers 10h un serpent 25,/ 30 cm tout gris avec un collier jaune. Prudemment, parceque j'appréhende ces bestioles, j'ai pris un baton pour voir s'il était mort ou vivant. Il ne bougeait pas, j'ai donc essayé de l'allonger plus pour mieux voir sa tête mais impossible quand brusquement cet abruti s'est jeté sur le baton à plusieurs reprises pour le mordre. Les coups étaient forts et précis diable diable diable diable . Je pense qu'il devait être encore endormi et que je l'ai réveillé en le manipulant, mais heureusement que , malgré que je le croyais mort je n'y suis pas allée avec les mains et après impossible de passer dans les escaliers. J'ai du prendre un baton plus long pour le jeter en dehors de chez moi.
Rassurez vous, je ne les aime pas, mais je ne les tue pas car je sais que ce sont des animaux à protéger .
Du coup je me pose aussi la question, ne serait-ce pas lui qui aurait mordu Agathe quand je l'ai retrouvée avec la gueule toute enflée ?

" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur

tyka Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:22 pm    Sujet du message:

tu as vu une couleuvre a collier jaune.dès qu'elle se sent prise au piège elle fait la morte...

FABIENNE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:24 pm    Sujet du message:

Si j'ai bien compris c'est une couleuvre à collier, pas bien méchante ;)
http://www.dinosoria.com/couleuvre_collier.htm

FABIENNE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:25 pm    Sujet du message:

Ben voila Tyka a répondu avant moi ;)

tyka Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:27 pm    Sujet du message:

moi les couleuvres je les aime bien.... ;) elles sont très utiles et pas méchantes...

ronan Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:34 pm    Sujet du message:

Non, la couleuvre à collier n'a pas de venin, contrairement à celle de Montpellier, qui apparemment a sale caractère et mord facilement.
La couleuvre fait la morte en effet pour se protéger. Elle lâche aussi un liquide de son cloaque nauséabond pour décourager ses agresseurs. Ca pue vraiment, vous pouvez me croire...
Ceci dit, rien à craindre de ces bestioles.

En règle générale, en France tout au moins, les espèces inoffensives ont un oeil avec une pupille ronde.

Les vipères ont une pupille en amande, comme les chats.

Je sais que quand on rencontre un serpent on ne s'attarde pas à le regarder dans le blanc des yeux, mais c'est un bon indicateur. Reste le bâton pour l'envoyer paître... ;)

Voili voilou.

PS: le coup de la pupille ça ne marche pas avec les espèces exotiques... les petits tout beaux, à la pupille toute ronde sont parfois les plus mortels !
Mouais

Dernière édition par ronan le Jeu Juin 28, 2007 8:58 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ronan Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:41 pm    Sujet du message:

J'ai trouvé des images encore...

La couleuvre à collier:

La couleuvre de Montpellier:

La vipère, observez l'oeil en amande...

Voilà, si ça peut rendre service pour les vacances à venir...

tyka Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 8:44 pm    Sujet du message:

la couleuvre de Montpellier est magnifique..j'ai eu un mâle (du mois je pense car sa couleur était vraiment verte émeuraude) dans mon jardin..le pauvre il a eu peur..moi un peu aussi par la surprise..merci Roan pour ces photos..oui, ne pas se tromper de serpents!!!

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 10:09 pm    Sujet du message:

Il ressemblait plus à la photo de Fabienne, gris foncé dessus et légèrement plus claire dessous , mais le collier était jaune vif faisant tout le tour du cou mais sans les marques noires. Si c'est çà , ce devait être un bébé parceque la couleuvre normalement est beaucoup plus grosse et grande que celle que j'ai vue .
Par contre je ne pense pas non plus qu'elle faisait la morte à moins qu'elle m'ait vu en premier car ce n'est qu'en remontant les escaliers que moi , je l'ai vue . En tout cas je ne lui ai fait ni caresses, ni guiliguili mais je l'ai virée vite fait dans mon parking .

" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur

lily Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 10:12 pm    Sujet du message:

Citation:
Non, la couleuvre à collier n'a pas de venin, contrairement à celle de Montpellier, qui apparemment a sale caractère et mord facilement.

hé hé hé ....................... diable

plus serieusement , il me semble que la couleuvre a une tete ovale alors que la vipere une tete triangulaire ; ronan ?

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 10:15 pm    Sujet du message:

oui c'est ce qu'on dit mais j'ai beau eu regarder, parfois je la voyais triangulaire, parfois non. C'est vrai que je n'ai pas penser de la regarder dans le blanc des yeux Mouais Mouais Mouais

ronan Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 10:20 pm    Sujet du message:

lily a écrit:
Citation:

hé hé hé ....................... diable

plus serieusement , il me semble que la couleuvre a une tete ovale alors que la vipere une tete triangulaire ; ronan ?

Oui oui Lili, et il n'y pas que les couleuvres par là-bas... diable Sourire

Sinon la tête oui, mais si tu tombes sur une râblée, il est difficile de voir ça au coup d'oeil... Tire la langue

:baiser: :baiser: :baiser:

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 10:50 pm    Sujet du message:

pour moi un serpent reste un serpent et ça m'impressionne toujours Honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

jenny Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 12:22 am    Sujet du message:

Je me prononce un peu tard mais effectivement ça devait être une couleuvre à collier et puis les serpents n'ont pas besoin de voir pour faire le mort, ils ressentent les vibrations de nos pas quand on marche et en général nous les humains ont est pas discrets. Mon papa est un fou de reptiles et de mygales, il à même passé son certificat de capacité d'où mes très petites connaissances sur la question. Moi c'est plus les lézard... :baiser:

dobydobydou Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 12:18 pm    Sujet du message:

la couleuvre de Montpellier est "venimeuse"? ou bien elle ne fait "que" mordre mais sans gravité??

Heu, les serpents ne me dérangent pas...mais va-t-en regarder si sa pupille est ronde ou en amande??!!...pour le cas où ce serait une vipère...mieux vaut ne pas s'attarder à essayer de confirmer via ses pupilles!!! Smile Smile

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
   Forum -> NOS AMIS LES ANIMAUX -> Les NAC et les autres -> Pour les connaisseurs de serpents Répondre au sujet

Permissions