| |
| doud |
|
Inscrit le: 26 Mar 2008 Age: 31 Messages: 13 Localisation: REGION PARISIENNE
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:05 am Sujet du message: |
| |
C'est vrai qu'on a parfois des intuitions, un feeling qui fait que l'on sent un "truc"...
Ce chien là, je l'ai eu dans la peau dès le début. Maintenant, je peux en parler avec du recul. Je suis passée par des périodes de doutes affreux, de peurs limites paniques...le refuge m'avait raconté certaines choses pas toujours très rassurantes, il devait me le dire...et forcément, moi, je suis allée sur des sites, des forums...et forcément, je suis tombée sur des histoires pas toujours très drôles...qui faisaient froid dans le dos...alors je me suis imaginée barricadée chez moi...j'ai paniqué à l'idée de me dire que jamais un petit copain de mon fils pourrait venir chez nous...que le moindre ami se ferait bouffer...et comme on aime bien recevoir...les moindres promenades à scruter les environs en stress de peur des autres chiens et de la domination du mien...
Oui, j'ai été aussi victime des médias et de la phobie générale...oui, je l'avoue, j'ai eu peur...c'est évident, face à un york on réagit pas de la même façon...que face à un "poney"
Et puis, chien qui chasse le puma et le sanglier...ça calme...heureusement, il n'y a pas de pumas dans les Yvelines...
Blague à part, je me voyais terrorisée par ce chien et oui j'ai mis du temps à avoir confiance. Parfois il a un regard qui vous fixe, qui fout la trouille, quand on le connait pas...le comportementaliste aussi, il m'a bien fait paniquer. A juste titre...en me parlant de mes divers animaux, qu'on ne savait pas ses réactions...que ce genre de chien était capable de tout...que si je ne prenais pas la main...c'est lui qui la prendrait (miam miam)...que ce chien avait quand même déjà mordu et pas qu'un peu...Donc, oui, j'ai paniqué. Je connais les circonstances dans lesquelles il a mordu...et j'avoue que ça m'avait fait vraiment peur. Mais il était plus jeune...
Qu'on le veuille ou non, il est normal de se poser des questions...et c'était aussi mon premier chien adopté dans un refuge avec un aussi long passif (enfin, malgré la jeunesse du toutou, les premiers mois de sa vie sont inconnus de tous, on ne sait rien...une adoption avec morsure, puis une seconde catastrophique...et un retour à nouveau au refuge...je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les chiens sont souvent cassés dans les refuges...ils perdent leurs repères de vie...
Oui j'ai eu peur, mais j'avais toujours au fond de moi ce chien...dans mon cœur, au plus profond de mon âme, ce chien m'a hantée. J'ai cessé de manger après l'avoir vu la première fois...tellement il était maigre, j'avais tellement été bouleversée...puis, il faisait encore froid et le temps était pourri...je me réveillais la nuit en panique, à me dire, il pleut, il fait froid...le pauvre...jusqu'à ce que je sache que les chiens avait des "dortoirs" la nuit et chauffés en plus...il n'empêche que la journée, dehors, par pluie, vent, froid...je pensais à lui au moindre nuage ou coup de vent. je paniquais à l'idée qu'il ne tienne pas le coup physiquement jusqu'à ce que je vienne le chercher. je déménageais, donc, je ne pouvais pas le prendre tout de suite...j'avais les nerfs à vif...les cartons, les préparatifs...le temps était long...
Puis, il y avait une chose de magique aussi. Vous allez me traiter de folle dingue mais tant pis, j'assume
Chaque fois que je prenais la voiture pour aller le voir, j'entendais une chanson bien précise (à la radio, pas dans ma tête!!!) et cette chanson est devenue l'hymne de mon combat pour ce chien...ne vous moquez pas. Pour ceux qui voudraient l'écouter :
http://www.deezer.com/#music/album/18703
cliquer sur la chanson Apologize
Donc, j'entendais cette musique et j'avais les larmes aux yeux...les paroles, la musique. Et autre signe (du destin?), vous vous rappelez de la météo de ces deux derniers mois, pas toujours le top, pluie torrentielle, vent, tempête, froid de canard et bien à chaque fois que j'allais voir Abysse, il faisait soudain beau et il ne pleuvait plus !!! Je suis sensible à ces petites coïncidences...et je pense que les belles histoires comme la nôtre, ont parfois un petit quelque chose de "supernaturel" _________________ doud
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose." |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 6491 Localisation: Belgique
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
| |
on ne se fout pas de toi!! je crois aussi à tous ces petits signes!!! Il y a des rencontres "magiques"...vous avez fait tous les deux cette rencontre!!
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| rose |
|

Inscrit le: 16 Oct 2007 Age: 44 Messages: 4528 Localisation: MONTMERLE AIN
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 5:16 pm Sujet du message: |
| |
Il faut quand même toujours rester vigilant avec un chien surtout quand on a de jeunes enfants : il ne faut quand même pas se leurrer : une morsure d'un chien de grand gabarit est autrement plus dangereuse que celle d'un caniche ! Comme dit mon mari ce n'est pas du chien que je me méfie mais des comportements des gamins : certains enfants ne savent pas décoder le moment ou le chien ne reconnaitra pas le jeu mais plutôt une agression c'est à nous parents déjà d'une de leur apprendre à respecter le chien et à être là présents pour surveiller. Chez nous Crys est un chien merveilleusement gentil mais il ne reste pas seul en bas à l'intérieur avec mon petit dernier de 5 ans car un chien acculé n'aura pas d'autre choix que de se défendre si l'enfant va trop loin. Voilà, je ne doute pas que ton chien soit exceptionnel, tout comme mon Crys, mais restons vigilant......................  _________________
 |
|
|
| doud |
|
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
| |
Bien entendu je reste sur mes gardes, c'est sûr...je me suis faite mordre quand j'étais gamine, alors je connais la peur des chiens bien légitime pour un enfant qui est souvent, sans trop savoir, brutal ou juste bruyant et donc cause de stress pour un animal.
Oui je surveille...même si mon fils est grand très grand pour ses 7 ans...il n'en reste pas moins un enfant...et Abysse ou Cannelle un chien.
D'ailleurs Cannelle prend souvent la liberté de pincer mon fils...cette carne !!! Maudit bull-terrier !!!
D'ailleurs, ma chienne a fait quelque chose de très dangereux ce matin...mon compagnon se lève, pour une fois, avant moi et soudain je l'entends hurler "lâche cannelle, lâche"....je descends en stress les escaliers, manquant de me ficher par terre...et cette nouille avait avalé un frelon !!! Un frelon, si si...ben elle en a recraché un bout...et le dard de l'autre côté...la peur de ma vie !!!
J'ai passé les 2 h qui ont suivies à la surveiller en stress de peur qu'elle ne gonfle, prête à filer chez le véto...mais ça va !!!
Aïe Aïe...elle m'a fichu une de ces peurs !!!! _________________ doud
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose." |
|
|
| rose |
|

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
| |
Moi aussi les frelons et les guêpes  _________________
 |
|
|
| Héleine :-) |
|

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 3309 Localisation: Laval, Province de Québec, Canada
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
| |
| dobydobydou a écrit: | on ne se fout pas de toi!! je crois aussi à tous ces petits signes!!! Il y a des rencontres "magiques"...vous avez fait tous les deux cette rencontre!!
 |
En effet, je le crois aussi, surtout que cela m'est, en quelque sorte arrivé, avec MES Nickie....
Lorsque ma Nickie I adorée est morte, j'étais inconsolable.... (d'ailleurs, je ne peux en reparler sans me tranformer en fontaine... ben oui... j'vois + rien...)
Ma nièce qui fait de la métaphysique m'a alors demandé si elle pouvait aller dans la lumière blanche de ma Nickie pour voir comment elle allait... N'y croyant pas tellement, mais ayant tellement besoin de me faire dire que MA Nickie était heureuse et ne souffrait donc plus.... j'ai acquiescé!
Didi m'est revenue en me racontant que Nickie I sautait de joie et qu'elle était très heureuse en la voyant, ma chérie disant alors à Diane : «dis à Héleine de cesser de pleurer, je vais revenir...»
J'ai plutôt pris cela comme un geste d'amour de ma Didi qui voulait me consoler de cette perte irremplaçable...
Deux ans après la mort de ma chérie, et après avoir adopté le Ti-Sushi pour me consoler un peu, mon chum voulait tellement avoir un autre boxer que j'ai téléphoné à la SPA pour me faire dire qu'ils en avaient un (chose TRÈS rares à la SPA). Inutile de dire que nous y sommes allés sur les chapeaux de roues!
En arrivant là-bas, j'ai eu un choc!!! Nickie I était là devant moi, identique à ce qu'elle était, mais plus mince et plus haute sur pattes, car c'était un mâle... mais c'était exactement sa tête!!! et son caractère !!! Je fais ce que je veux avec ce chien, qui ne quitte pas son terrain non clôturé (enfin presque...) comme ma douce.
Les premiers temps que je me promenais avec Nickie II, les gens, sur la rue, n'osaient pas me regarder.... Les voisins m'avaient vue avec elle pendant 9 ans, il m'ont vue sans elle, très triste, ayant perdu toute ma joie... Et là, ils me revoyaient AVEC elle de nouveau...
Ils m'ont questionnée et je leur ai raconté l'histoire... Très dubitatifs... certains m'ont certainement prise pour une vraie folle, mais, ça, on s'en fout.
Ma petite créature céleste m'a envoyé MON Nickie II... Il est à moi, comme le Ti-Sushi que j'adore. Ce petit shih-tzu maltraité que j'ai trouvé prostré au fond d'une cage et n'intéressant personne... sauf moi! Quand je l'ai vu, ça a été un grand amour immédiat! Les deux m'étaient destinés!!!!
Donc, comme tout le monde ici sur le forum, je les aime «éperdument», mais ce sont des chiens et je suis toujours extrêmement attentive. Je ne les laisse jamais approcher d'enfants, ni jouer avec qui que ce soit, à moins que je ne sois là pour arrêter le jeu s'il devient violent. J'évite les bruits et le «criage» qui peut les énerver en leur agressant les oreilles.... et ils sont toujours en laisse avec moi dans la rue. Personne ne leur touche à moins que je le veuille. Je mets toutes les chances de mon côté, tant pour leur protection que pour celle des autres.
Ton chien a le même «bon regard» que mes Nickie!!!
 _________________ HÉLEINE, NICKIE ET TI-SUSHI
Le Canada, le seul pays au monde où il est possible d'acheter des pneus d'hiver pour sa tondeuse...
 |
|
|
| doud |
|
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:33 am Sujet du message: |
| |
c'est vrai...c'est à nous de donner aux gens envie d'aimer aussi nos chiens...et de respecter les peurs de chacun...après tout, chacun n'est pas obligé d'aimer les chiens...et cela on doit le respecter.
Même si on pense parfois qu'il faut être vraiment *** pour ne pas aimer les chiens ou les animaux, j'ai dans mon entourage des gens qui détestent les animaux, pire encore, les chiens, ça les dégoûte...et même si secrètement, je me moque d'eux...je ne les oblige pas à les aimer...mais dans la rue, il est aussi de notre devoir d'être vigilants pour NOS chiens et pour les autres...nul ne peut prédire la réaction d'un animal, même le nôtre que l'on croit connaître parfaitement...Depuis des années...il suffit d'une fois.
Je me dois, moi aussi, d'être un peu plus "prudente"...même si je fais "confiance", je ne dois pas me laisser aller. A chaque fois que quelqu'un veut caresser Abysse ou Cannelle, je "présente" la personne au chien, comme on le ferait entre nous...et je dis toujours aux enfants qui me disent tout fiers d'eux : "moi, dès que je vois un chien...je saute pour aller le caresser"...je leur explique que même si les chiens sont gentils, certains peuvent avoir peur et qu'il vaut mieux toujours demander au maître avant de caresser...et que surtout, si jamais le chien est seul ou sans laisse, de ne pas l'approcher...sans faire peur, il faut apprendre aussi aux petits à faire attention à leurs gestes, à ne pas crier...à laisser un animal dormir ou surtout manger...à ne pas tirer les oreilles ou les surprendre...comme on n'arrive pas derrière la croupe d'un cheval brutalement....au risque de se prendre un copieux coup de sabot !!!
Sinon, pour le côté plus "mystique" que certain on avec leur animal...je ne me moque pas non plus. Quand j'étais petite, ma mère m'avait expliqué que les animaux, quand ils s'endormaient pour toujours, allaient dans la lune...au paradis des animaux...et je continue la tradition...dans mon cœur...en hommage à ma mère qui a disparue brutalement d'un cancer il y a bientôt 5 ans...j'avais appelée une petite chatte que j'avais adoptée "Avaé" ce qui signifie "lune" en tahitien...elle était toute blanche, sauf la moitié de son visage (comme une demi lune) noire et un bout de queue...et est-ce une coïncidence ou pas...mais la pauvre petite est morte à peine à 1 an...un problème au cœur foudroyant....peut-être que malgré moi, je l'avais condamnée avec ce nom...j'ai mis du temps à me déculpabiliser...mais comme à chacun des mes animaux qui disparaît (heureusement, cela est rare), je leur fait la promesse de donner leur place à un autre compagnon qui attend un foyer. Avaé a laissé sa place à 3 chats en plus...par contre, je ne sais pas si je pourrais adopter le sosie d'un des mes compagnons disparus...l'occasion ne s'est jamais présentée en fait...puisque je suis passée du labrador au bull terrier...Aucune ressemblance possible et là, au dogue argentin...et mes chats ont toujours été bien différents les uns des autres...
Bon, je dois vraiment vous laisser, j'ai une tribu de chats qui miaule en haut et c'est l'heure d'aller les rejoindre avant qu'ils ne fassent carrément la tête !!! bien entendu avant, il faut que je dise bonne nuit à mes toutous...et que je leur lise une histoire...
Bonne nuit à tous !!! _________________ doud
|
|
|

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 3309 Localisation: Laval, Province de Québec, Canada
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 4:22 am Sujet du message: |
| |
| Citation: | | bien entendu avant, il faut que je dise bonne nuit à mes toutous...et que je leur lise une histoire... |
 _________________ HÉLEINE, NICKIE ET TI-SUSHI
Le Canada, le seul pays au monde où il est possible d'acheter des pneus d'hiver pour sa tondeuse...
 |
|
|
| doud |
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
| |
Merci Heleine pour le "bon regard" de Abysse...c'est bien vrai...ton histoire de Nickie I et II m'a beaucoup émue mais cela m'a assez perturbée...je crois que j'ai fais une sacrée crise d'angoisse pour Abysse...j'ai imaginé le perdre et de ma vie, le fait d'imaginer la perte d'un de mes animaux ne m'a autant "bouleversée".
Pourtant, j'en ai déjà malheureusement perdu...mais j'ai la chance de vivre leur "départ" comme une délivrance. Je m'explique car je ne veux choquer personne. On perd en général nos animaux, de vieillesse, des suites de maladie plus ou moins "brutales" et j'ai toujours refusé l'acharnement thérapeutique.
A savoir que je préfère que mon animal parte dignement et dans les meilleures conditions possibles...que de le prolonger quelques temps de plus, juste pour moi, pour mon plaisir...
les chiens ont une chance et un avantage sur nous...on leur autorise l'euthanasie pour partir sans souffrir. De là à cautionner l'euthanasie, non...mais risquer de voir mon chien âgé se traîner sur ses pattes car il est impotent, se pisser dessus et se faire dessus, ne plus pouvoir manger qu'en lui mixant de la bouillie et en lui massant le gosier...histoire de le garder encore un peu près de moi...Sans aucun espoir de guérison...là, non. Ou si c'est pour qu'il suive le restant de ses jours (si peu de temps en plus), à suivre un protocole long, douloureux qui ne fait que "prolonger" son agonie...NON. J'ai du faire opérer un de mes chats d'un énorme cancer qui avait fait pousser en deux jours une sorte de "melon" sur son épaule. On a tenté l'opération...résultat, j'ai récupéré un chat à moitié coupé en deux..il y avait tellement à enlever...le vétérinaire à fait du mieux possible...il a passé 15 jours à ne pas pouvoir marcher, il se traînait...au début, il avait subit une telle anesthésie, que le pauvre tombait, ne pouvait ni boire, ni manger sans que je l'aide. J'ai du lui capitonner une pièce, revenir à l'heure du déjeuner pour le faire boire...le laver...un enfer...résultat, j'ai découvert des coques dures qui étaient restées...alors, on est parti en vacances...ses dernières vacances...je lui devais bien ça...à la rentrée...je suis retournée voir le véto...je n'ai surtout pas voulu que l'on recommence, avec encore aucune garantie de succès...non, on ne pouvait pas le "prolonger"...alors, je l'ai fait endormir...et le lendemain, je suis allée chercher un chaton orphelin...car je lui avais déjà parlé (à mon chat) et je lui avais dit que comme avec ses copains, on donnerait sa place à un autre...mais qu'il serait toujours dans mon cœur...et on a choisi sur internet, mon chat et moi...(je pense qu'il était d'accord!!!)...peut-être suis-je un peu "fada" mais je demande la permission à mes "disparus"...ou futurs disparus...
Chacun appréhende la mort comme il peut, moi jusqu'à présent, je comble le vide et ma tristesse par un animal en manque de foyer...même si cela ne remplace pas le disparu...Cela me donne une raison de ne pas pleurer sur mon sort ou de baisser les bras...
Par contre, pour Abysse, suite à ton histoire sur la disparition de Niclie I...j'ai complètement paniqué à l'idée de perdre Abysse...
Plaise aux dieux des toutous que cela arrive le plus tard possible... _________________ doud
|
|
|

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 5:17 pm Sujet du message: |
| |
| doud a écrit: | Merci Heleine pour le "bon regard" de Abysse...c'est bien vrai...ton histoire de Nickie I et II m'a beaucoup émue mais cela m'a assez perturbée...je crois que j'ai fais une sacrée crise d'angoisse pour Abysse...j'ai imaginé le perdre et de ma vie, le fait d'imaginer la perte d'un de mes animaux ne m'a autant "bouleversée".
Pourtant, j'en ai déjà malheureusement perdu...mais j'ai la chance de vivre leur "départ" comme une délivrance. Je m'explique car je ne veux choquer personne. On perd en général nos animaux, de vieillesse, des suites de maladie plus ou moins "brutales" et j'ai toujours refusé l'acharnement thérapeutique.
A savoir que je préfère que mon animal parte dignement et dans les meilleures conditions possibles...que de le prolonger quelques temps de plus, juste pour moi, pour mon plaisir...
les chiens ont une chance et un avantage sur nous...on leur autorise l'euthanasie pour partir sans souffrir. De là à cautionner l'euthanasie, non...mais risquer de voir mon chien âgé se traîner sur ses pattes car il est impotent, se pisser dessus et se faire dessus, ne plus pouvoir manger qu'en lui mixant de la bouillie et en lui massant le gosier...histoire de le garder encore un peu près de moi...Sans aucun espoir de guérison...là, non. Ou si c'est pour qu'il suive le restant de ses jours (si peu de temps en plus), à suivre un protocole long, douloureux qui ne fait que "prolonger" son agonie...NON. J'ai du faire opérer un de mes chats d'un énorme cancer qui avait fait pousser en deux jours une sorte de "melon" sur son épaule. On a tenté l'opération...résultat, j'ai récupéré un chat à moitié coupé en deux..il y avait tellement à enlever...le vétérinaire à fait du mieux possible...il a passé 15 jours à ne pas pouvoir marcher, il se traînait...au début, il avait subit une telle anesthésie, que le pauvre tombait, ne pouvait ni boire, ni manger sans que je l'aide. J'ai du lui capitonner une pièce, revenir à l'heure du déjeuner pour le faire boire...le laver...un enfer...résultat, j'ai découvert des coques dures qui étaient restées...alors, on est parti en vacances...ses dernières vacances...je lui devais bien ça...à la rentrée...je suis retournée voir le véto...je n'ai surtout pas voulu que l'on recommence, avec encore aucune garantie de succès...non, on ne pouvait pas le "prolonger"...alors, je l'ai fait endormir...et le lendemain, je suis allée chercher un chaton orphelin...car je lui avais déjà parlé (à mon chat) et je lui avais dit que comme avec ses copains, on donnerait sa place à un autre...mais qu'il serait toujours dans mon cœur...et on a choisi sur internet, mon chat et moi...(je pense qu'il était d'accord!!!)...peut-être suis-je un peu "fada" mais je demande la permission à mes "disparus"...ou futurs disparus...
Chacun appréhende la mort comme il peut, moi jusqu'à présent, je comble le vide et ma tristesse par un animal en manque de foyer...même si cela ne remplace pas le disparu...Cela me donne une raison de ne pas pleurer sur mon sort ou de baisser les bras...
Par contre, pour Abysse, suite à ton histoire sur la disparition de Niclie I...j'ai complètement paniqué à l'idée de perdre Abysse...Plaise aux dieux des toutous que cela arrive le plus tard possible... |
Mais, non, il ne faut pas paniquer à l'idée de le perdre... Pourquoi, penses-tu cela ????
Alors je m'excuse d'avoir éveillé cette crainte en toi... Car comme tu le disais | Citation: | | C'est vrai qu'on a parfois des intuitions, un feeling qui fait que l'on sent un "truc"... Ce chien là, je l'ai eu dans la peau dès le début. |
Certaines choses de produisent dans la vie qui font que c'est cet être là et pas un autre qui nous est destiné...
Je voulais juste partager mon expérience de ma rencontre avec Nickie II, mais je ne voulais pas te faire paniquer.... Ce n'était certes pas mon but...
Well, comme dit Laurence, j'ai toujours le don de me fourrer les pieds dans les plats, en voulant bien faire.... cela ne se reproduira plus... _________________ HÉLEINE, NICKIE ET TI-SUSHI
 |
|
|
| doud |
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
| |
Oh je sais bien Heleine, t'inquiète pas...ce n'est absolument pas de ta faute...c'est juste que j'ai réalisé combien Abysse était important à mes yeux, car j'ai beaucoup lutté pour l'avoir.
Je me suis battue contre tout mon entourage...contre moi même aussi...et j'ai failli renoncer...alors forcément, ce chien symbolise 2 mois de combats acharnés...
Maintenant qu'il est là...je suis tellement heureuse...et je n'aurai plus de mauvaise idée noire comme ça !!!
C'était juste un coup de blues !!!
Bise !!! _________________ doud
|
|
| Doune |
|

Inscrit le: 28 Mai 2008 Age: 38 Messages: 130 Localisation: Doubs
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 11:23 am Sujet du message: |
| |
Eh Doud! Comment va le bel Abysse?  _________________ "N'importe quel chien peut devenir agressif et déséquilibré si son maître l'est aussi..." |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 6491 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
| |
pas de nouvelles...bonnes nouvelles....dit-on, mais....
tu pourrais nous mettre quelques photos ?????
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| rose |
|

|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 3:24 pm Sujet du message: |
| |
Coucou Doud : pas d'photos pour nous  _________________
 |
|
|
| tyka |
|

Inscrit le: 01 Juin 2007 Age: 44 Messages: 7699 Localisation: PACA
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 6:56 pm Sujet du message: |
| |
C'est parce que tu es vilaine!!!  _________________
. |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |