| |
| BIGLOU |
|
Inscrit le: 19 Aoû 2007 Age: 42 Messages: 80 Localisation: VENDEE
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 1:35 pm Sujet du message: Grognement ?!?! |
| |
Byron a eu un comportement que je ne m'explique pas avec une des personnes qui travaille avec moi.
J'ai l'habitude de traverser la pièce avec le chien en laisse longue. Il va dire bonjour (coup de pif !!) aux personnes qui sont là.
Ce jour-là, quand il a vu Delphine, il lui a grogné dessus !!! Un grognement sourd, sans hérissement du poil !!
La pauvre Delphine n'a pas compris ce qu'il lui voulait et moi non plus. D'autant plus qu'elle adore les chiens, elle a elle-même un mâle Berger Australien.
D'ailleurs, il y a encore qq mois, quand Byron la voyait et qu'elle venait le caresser.... il faisait pipi d'émotion !!!!
Je précise qu'il faisait cela qu'avec Delphine, jamais avec qui que ce soit d'autre ... (déjà un truc pas normal, non ?)
Dernièrement, à sa rencontre, il avait pris la position de jeu (cul en l'air et tête en bas) mais il avait aboyé de façon grave et non aigüe comme lors du jeu ... du coup, je m'étais demandé si c'était du lard ou du cochon !!! Qu'est-ce que ça signifiait ?
J'ai pensé qu'il avait pu interpréter la position de Delphine (penchée au-dessus de lui ) comme un acte de dominance et qu'il montrait qu'il ne l'acceptait pas.
Mais sa dernière réaction était claire: ce n'était pas un jeu du tout mais un avertissement !!
Seulement, je ne vois pas du tout pourquoi? Qu'est-ce qu'il reproche à Delphine ? Qu'elle association a-t-il pu faire pour en arriver là ? Comment rattraper le coup ?
Quelques minutes après le dernier incident, j'ai remis les deux "protagonistes" en présence mais dans une autre pièce. Byron est venu lui apporter sa balle, comme si de rien n'était ... il voulait aussi lui sauter sur les genoux ... Mais Delphine maintenant a la trouille ...
Tous vos conseils seront les bienvenus !!!
Merci !! _________________ Béa |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 5956 Localisation: Belgique
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 1:57 pm Sujet du message: |
| |
je vais peut-être dire une bêtise...mais n'a-t-elle pas eu un geste un peu trop vif? (les gens qui aiment les chiens parfois sont trop directs pour certains chiens qui n'aiment pas tous la familiarité)
Ou bien a-t-elle une voix trop forte? (aiguë par exemple)
Autrement dit: fait-elle beaucoup de gestes avec une voix criarde??
Quand il lui a apporté sa balle, tu dis qu'elle avait peur, elle se tenait donc probablement tranquille et sans parler???
(j'ai eu un chien qui pissait de trouille devant une amie de ma mère car elle criait au lieu de parler...cette femme adorait Kim, on avait beau lui dire de baisser la voix et de le laisser lui venir à elle...elle se précipitait sur lui...et lui fuyait)  _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| BIGLOU |
|
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:35 pm Sujet du message: |
| |
Lorsqu'il lui a grogné dessus, elle arrivait juste dans la pièce et n'avait pas encore parlé ni fait de geste ...
Par contre, lorsqu'il lui pissait dessus, elle le stimulait par la parole et claquait ses mains sur ses cuisses : bonjour ! ça va Byron ! Etc ... Mais sa voix n'est ni criarde, ni aiguë ...
Merci DOBY !!!  _________________ Béa |
|
|
| DANIELE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 67 Messages: 4133 Localisation: PACA
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
| |
Je suis d'accord avec Dobby mais il faut dire aussi, que l'attitude qu'a eu Dephine,( se pencher sur le chien ) est un geste à ne pas faire sur un chien. Dans sa tête ce n'est pas son maitre donc elle n'a pas à le dominer. Donc pour moi, ce grognement est normal, mais tu dois toi, le reprendre.
Par contre il faut absolument que ton amie ne montre pas sa peur, car ton chien le ressent et se sent de ce fait plus fort.
Pour moi jouer avec lui serait une bonne chose ou même une caresse mais pas sur la tête mais paume de la main en l'air et caresse sous le menton. _________________
" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés |
|
|
| BIGLOU |
|
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
| |
En fait Dany, le jour où Delphine s'est penché au-dessus Byron, le chien avait aboyé d'un ton grave en position de jeu.
Le jour où il a grogné contre elle, elle arrivait juste dans la pièce sans avoir fait de geste vers le chien. Il l'a vu et il a grogné.
Ce jour-là, je l'ai repris aussitôt !
Je vais proposer à Delphine de jouer avec lui demain, si elle veut bien... _________________ Béa |
|
|
| DANIELE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 67 Messages: 4133 Localisation: PACA
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:14 pm Sujet du message: |
| |
oui, il faut qu'elle joue avec et même de temps en temps, s'il est gourmand , une petite friandise et elle l'aura facilement dans sa poche _________________
" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés |
|
|
| Fenwick |
|

Inscrit le: 23 Juin 2007 Age: 33 Messages: 1650 Localisation: 02 AISNE
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:41 am Sujet du message: |
| |
Juste quelques questions bêtes:
Delphine travaille avec toi, OK. As-tu de bons rapports avec elle ? Et même s'ils sont bons, est ce que c'est une personne que tu apprécies ? Je veux dire, tu n'as aucune appréhension particulière quand tu la rencontres ?
Je demande car même si tu ne le montres pas, Byron peut ressentir s'il y a un problème. Surtout que pour le peu que je l'ai vu, il m'a semblé être un Dob très intelligent.
Etait-il entre elle et toi quand ça s'est produit ?
Steve (Ducroq sur le forum) m'a posé la même question à propos d'Andy. Il a grogné après une de ses connaissances qui s'approchait pour le saluer. Pourtant, Andy est très loin d'avoir un gros tempérament. C'est plutôt le genre bonne patte.
La première question que je lui ai posé, c'est: Etais-tu content de voir cette personne ?
Réponse négative. C'est un grand bavard, si je peux l'éviter, c'est bien.
Comme Andy et Steve sont très complices, il me parait évident qu'Andy l'a facilement ressenti. Et comme Andy était face à l'arrivant, et Steve en retrait, il a pris les devants et a commencé à gérer "le problème". Il l'a immédiatement rappelé à l'ordre, s'est mit en avant et à saluer la personne. ça ne s'est plus reproduit depuis.
C'est peut-être une fausse piste pour le cas de Byron. Mais si ça peut aider...
Bien évidement, comme dit Daniele, il faut le reprendre sur le champ. Eventuellement te mettre en avant et montrer qu'il n'y a pas de problème, que tu maîtrises la situation.
Prend le temps d'expliquer à Delphine qu'il ne faut pas qu'elle aille volontairement vers lui. Mais qu'elle le laisse plutôt venir à elle. Ne pas se pencher sur lui, ça a été dit. Ne pas le regarder dans les yeux et ne pas le caresser avec insistance sur la tête et l'encolure non plus. J'aime bien l'idée des friandises. Fournis lui quelques biscuits qu'elle gardera avec elle. Il associera vite sa présence à quelque chose d'agréable.
Tiens nous au courant.
 _________________ Il faut prendre à César tout ce qui n'appartient pas à César ! |
|
|
| tyka |
|

Inscrit le: 01 Juin 2007 Age: 44 Messages: 6039 Localisation: PACA
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
| |
Et s'il continu a grogner...arrête de voir Delphine..  _________________
.
Dernière édition par tyka le Mar Mai 06, 2008 6:48 pm; édité 1 fois |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 5956 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:39 pm Sujet du message: |
| |
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |