Forum -> SANTE -> torsion d'estomac Répondre au sujet

dobydobydou Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:03 pm    Sujet du message: torsion d'estomac

On m'a toujours dit que pour les chiens de grande taille, il fallait faire attention à la torsion d'estomac, donc veiller soigneusement à ne pas leur donner à manger avant un effort important ni après un effort intensif. (3h avant et 3h après)

D'autres disent 2h minimum....

Avec Jessie et Bindu j'applique 2h de repos obligatoire après avoir mangé, et un calme relatif un peu avant les repas, (à cause de leurs jeux effrênés, leurs courses poursuites etc etc....)

Ai-je raison ou pas??? se demande suis-je trop "mère poule"?? Les vétos m'ont toujours dit que 20 minutes de jeux entre chiens de même taille, équivalent à plus d'une heure de promenade, et pompent énormément d'énergie....

Que faites-vous?????? Jessie a très dur de respecter un repos si long!! Rholala Sourire Sourire

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

Fenwick Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:45 pm    Sujet du message:

Je fractionne la ration journalière en deux repas, pour ne pas trop surcharger l'estomac d'un coup.
Le matin, ils restent à jeun, car c'est là qu'ils font le plus d'exercice. Ils mangent en tout début d'après-midi après notre déjeuner. Et après ça, ils filent à la sieste, jusqu'à ce que les enfants rentrent de l'école et prennent leur goûter. C'est seulement là que les chiens ressortent, soit entre 3 à 4 heures après leur repas.
Le soir, ils prennent le reste de leur ration, assez tard, avant l'extinction des feux et que tout le monde se couche.
Si je sais que je vais avoir de la visite l'après-midi, je leur fais sauter le repas du midi, car ils ne feront probablement pas la sieste. Voir même, ils vont faire les pitres, donc à jeun là aussi.

Un véto m'a déjà dit que ce n'était pas bon de fractionner les repas. Car on relance sans cesse le processus de digestion, et à terme, on le fatigue plus vite. Son chien prend donc sa ration de la semaine sur six repas. Un repas par jour pendant six jours. Il reste à jeun le septième jour pour bien vider son tube digestif. Car le chien a un cycle digestif de 36 heures, là où nous le nourrisson toutes les 24 heures. Et ce véto préconise de le laisser se reposer une fois de temps en temps, en supprimant une ration journalière. Enfin, supprimer non, puisqu'il la répartit en plus sur les six jours suivant.
Pour ma part, sachant que le cycle digestif du chien est de 36 heures, je n'ai pas de scrupules à leur faire sauter un repas de temps à autres.

J'ai connu une éleveuse de Dogue Allemand qui mettait en cause les croquettes comme facteur aggravant des risques de torsion d'estomac. Pour elle, les croquettes forment rapidement une sorte de bouillie dans l'estomac. Il n'a donc que peut d'effort mécanique à faire pour digérer, et fini par se relâcher avec le temps. Donc, en plus des croquettes, elle donne de temps en temps à ses Dogues des pièces de viande crue entières, pour obliger leurs estomacs à "travailler". A-t-elle raison, à-elle tort ? toujours est-il que, d'après elle, elle n'a jamais eu de problème de torsion d'estomac dans son élevage.
Là, pour ma part, je leur donne de temps en temps un poisson cru entier (attention, pas de saumon cru pour le chien). Maintenant, est-ce que ça a une action sur la tonicité de l'estomac ? Peut-être. Toujours est-il qu'ils se régalent les bougres.

Bref, en te documentant, tu verras que chacun a son avis sur le sujet. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si ma façon de faire est la bonne. Mais pour l'instant, je n'ai aucun soucis de ce coté là. Et, en faisant ainsi, je pense avoir pas mal limiter les risques.

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 3:21 pm    Sujet du message:

super merci Emeric!! donc je n'attends pas assez longtemps pour les deux jeunots!! Rholala Ils ont leur repas pris en deux fois ça oui, mais...un des deux dès que je me lève...et pas facile de leur imposer le repos le matin!!

Je vais leur donner le premier repas à midi alors ce sera mieux d'autant plus qu'il fait chaud, pas la peine qu'ils s'excitent en pleine heure de midi, mauvais!! Sourire

quant au jeûne, je le fais régulièrement, pas systématiquement chaque semaine, mais à peu près tous les 10 jours et pour eux et pour moi !! c'est excellent pour tout le monde!! Sourire Sourire

Merci!! KissW3 KissW3 KissW3

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

Antonio Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 3:57 pm    Sujet du message:

Fenwick ton explication mereit un: WOW WOW

Je vais garder ton message en espagnol et je pourrais lire chaque fois!

Très merci pour ma part,

BeerW15

DANIELE Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 10:43 pm    Sujet du message:

Pour ma part, mes chiens n'ont jamais fait qu'un repas par jour, le soir vers 18 h. puis repos . Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de dilatation torsion de l'estomac.
Par contre quand j'avais parlé du jeun une fois par semaine à un véto, il m'a demandé si moi aussi je le respectais. Pour lui, c'était stupide d'imposer un jeun à un chien
Il n'y a que quand je récupère un chien en piteux état que je lui donne deux ou trois fois par jour à manger

" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:02 am    Sujet du message:

Perso je fais comme Emeric mais honnetement, je ne sais pas ce qui est mieux

rose Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:48 am    Sujet du message:

Ici Crys (et Cookie bien sûr) prennent leur ration vers 7h30 le matin (sauf le dimanche qui est le jour du club d'obé), Crys n'est pas glouton : il savoure ses croquettes une à une sans stress Tire la langue mais c'est vrai que cette torsion d'estomac fait énormément peur Peur

Corinne83 Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:27 am    Sujet du message:

les repas de Zeus sont fractionnés en2 ,du aux horaires de boulot ,je me leve a 3 heures ou 4 heures , il attend 12h30 pour manger puis sieste et moi aussi puis promenade 1 heures 30 2 heures vers 18 heures car il commence a faire chaud dans le Var puis il est nourri vers 20 heures puis gros dodo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre

Clea Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 2:58 pm    Sujet du message:

Pour Kenza comme elle est encore chiot c'est le matin vers 8 h et ensuite le soir vers 21 h avant le dodo.

Sur le fait qu'on ne doit pas promener le chien avant ou après, personne n'est d'accord. il y en a qui disent 2 h, d'autres 30 min. On m'a dit aussi qu'il ne fallait pas donner les croquettes avant la balade (là tout le monde dit la même chose) mais par contre qu'on pouvait les donner 30 min après la balade quand le chien est plus calme. J'y comprend plus rien, enfin je laisse une marge de sécurité avant et après (elle mange jamais avant de toute façon).
Alors 2 h ? 30 min ? Mouais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre

Pastouille Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 3:52 pm    Sujet du message:

Il y a eu des cas de torsion sans que le chien n'ait mangé et sur des petites races (il est vrai plus rare). Desfois c'est possible que ce soit un gros gros stress.
Accessoires : coucouche-panier, gamelle...
Logiciels de base : rempli de câlins, super collant et très têtu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

GISBERT Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:58 pm    Sujet du message:

Vous ne parlez que de repas, mais une torsion peut-elle être provoquée avec de l'eau ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:00 pm    Sujet du message:

Surprised Surprised très bonne question!! je n'en sais rien!!

tout ce que je sais c'est qu'aux cours d'agility, le chien doit boire, mais pas trop, juste deux ou trois lapées puis il faut lui retirer l'eau

KissW3

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:04 pm    Sujet du message:

Je crois effectivement qu'elle peut aussi être provoquée par une trop grosse absorption d'eau (puisque cela alourdit l'estomac aussi) - donc si c'est bien le cas, éviter que le chien ne boive trop d'un coup avant ou après un effort ? Mouais

GISBERT Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:10 pm    Sujet du message:

ahah vaste dilemne cette torsion, boire ou ne pas boire manger ou pas ??? combien de temps ??? avant, après ???

J'ai entendu que cela pouvait se produire même si le chien n'avait fait aucun effort. Alors, on sait plus quoi faire si ce n'est être prudent. Maintenant, si le chien met 36 heures à digérer c'est dur à gérer parce que y s'amusent quand les pèpères ???

C'est franchement pas évident ???
Est il vrai que le premier symptome est un floc floc dans le ventre à chaque pas ??

DANIELE Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:23 pm    Sujet du message:

C'est pour çà que je donne à manger le soir car après je sais que ce sont que de petites sorties après, donc la digestion à largement le temps de se faire.3 heures est le maximum de repos que l'on m'ait conseillé, 36h c'est pour que l'estomac soit complètement vidé

" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
   Forum -> SANTE -> torsion d'estomac Répondre au sujet

Permissions