Forum -> SANTE -> La couleur du Dóbermann Répondre au sujet

Antonio Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 6:56 pm    Sujet du message: La couleur du Dóbermann

Afin d'apporter quelque chose à la nouvelle page j'ai traduit depuis le castillan ce chapitre où on parle de la couleur du dóbermann, mais je parle seulement de de ce qui est marron et de ce qui est noir. Dans la livraison suivante, si vous aimez celle-ci premièrement, je parlerai de des autres deux couleurs "non officielles".

La couleur du Dóbermann.
Pour quelqu'un qui n'a pas une bonne connaissance des lois de Mendel, une des choses les plus difficiles à comprendre est comme elle peut sortir - par exemple - un chiot de de bleu d'un père noir et une mère marron... Pour comprendre ce chapitre nous devons comprendre la différence entre phénotype et génotype. Le phénotype l'est "ce qui est vu" tandis que le génotype est la composition de gènes dans les chromosomes. L'aspect final du chien (le phénotype) est régis par l'expression du gène dominant et du gène récessif des contenus, dans les différentes combinaisons possibles, dans le génotype. Les gènes vont toujours par paires. Dans le sujet de la couleur du dóbermann, le gène pour ce qui est noir est dominant et le gène pour ce qui est marron est récessif ; autrement dit, ce qui est noir impose son expression sur ce qui est marron. Cela veut dire que le chien sera toujours noir dans son phénotype s'il existe un gène pour ce qui est noir dans son génotype. Nous ne pouvons pas connaître, à simple vue, si les deux gènes dans la paire sont pour ce qui est noir ou si un de d'eux est pour ce qui est noir et l'autre pour ce qui est marron, parce que ce qui est noir est imposé et il ne laisse pas que ce qui est marron soit exprimé dans la peau de l'animal. Si nous pouvons savoir, au contraire, que le chien de phénotype marron ne contient aucun gène pour la couleur noire, et connaître ainsi son génotype à simple vue. Bien que les seules couleurs maintenant permises dans le standard en Europe soient "noir et feu" et "marron et feu", nous devrons aussi comprendre comme les autres deux variétés se produisent, parce qu'un éleveur qui ne connaît pas ce qui peut arriver à l'aparear à un père déterminé avec une mère déterminée pourrait être vu surpris avec des chiots bleus précieux ou de couleur "isabella" qui ne pourrait ensuite pas inscrire dans le registre officiel (ce pourquoi ils ne seraient pas LOF) étant "interdits". Comme absolument tout le reste, la couleur est déterminée par les gènes que l'individu reçoit de son père et de sa mère. Ces gènes, transmis un par chaque géniteur, sont rassemblés dans le nouvel individu en formant une paire. Dans le cas de la couleur de base du poil entrent en jeu deux paires de gènes.

Comme ils émergent ce qui est noir et feu et ce qui est marron et feu:

La première paire, que nous appellerons "série Bêta", c'est celui qui déterminera si l'individu doit être noir ou marron (la seconde paire est la série "Delta"( ou gêne de dilution ) ce il déterminera l'apparition du bleu et isabelle). Une façon simple de voir comme fonctionne la série Bêta serait par l'utilisation du signe B en majuscule pour le gène dominant (dominant elle veut dire noir, parce que ce qui est noir est imposé sur ce qui est marron) et l'utilisation du signe b en minuscule pour le gène marron récessif (récessif elle veut dire que ce qui est marron cède devant ce qui est noir, étant seulement latent ou occulte sous le dominion de de ce qui est noir). Cette série Bêta de gènes peut se présenter dans un individu de trois manières différentes : comme BB (ce qui est qui veut dire que l'individu a reçu le gène dominant B de son père et le gène dominant B de sa mère), comme Bb (B son père et de b de sa mère ou vice versa) ou comme bb (b son père et de b de sa mère).

La première de ces trois manières, le génotype BB veut dire que l'individu est noir et que, n'ayant aucun gène du type récessif b dans son génotype propre, il pourra seulement transmettre la B à ses fils ; comme ce qui est noir est dominant, ceci veut dire que Tous les fils d'un chien BB seront noirs, quel que soit le couleur de leur paire. La deuxième de cette manière, le génotype Bb veut dire que l'individu est noir (la B a annulé l'expression du gène b, qui est ainsi latent). Ses fils pourront être noirs ou marron (selon le génotype de la paire), parce que cet individu peut transmettre tant la B pour noir comme b pour marron. La troisième de cette manière, le génotype bb, veut dire que l'individu est marron ; l'absence du gène B a permis que les deux gènes récessifs (un du père et un autre de la mère) aient pu exprimer librement. Si ce chien aparea avec une femelle aussi marron, TOUS SES FILS on SERA MARRON, donc tant il comme sa paire sont libérée du gène dominant B de de ce qui est noir. En rappelant : BB et Bb : noirs ; bb : marron...... Il est uniquement au moyen de ce que chaque individu transmet à ses fils que nous pouvons savoir quel est son génotype propre. Exemples : (Nous Supposons chaque litière de huit chiots et suivons les proportions mathématiques logiques, qui sont celles qui apparaissent réellement si bien une seule litière est insuffisante pour pouvoir l'apprécier)
1º) mâle noir BB avec femelle noire BB Huit chiots BB : tous noirs avec génotype égal à à celui des deux géniteurs
2º) mâle noir BB avec femelle noire Bb Dans ce cas la femelle laissera à quatre chiots le gène B et les quatre autres les gènes b ; il y aura ainsi quatre chiots BB et quatre chiots Bb (tous seront noirs) (le père laisse toujours B)
3º) mâle noir BB avec femelle marron bb Huit chiots Bb : tous noirs. Dans ce cas même en ayant la mère la couleur marron tous les chiots ont phénotype noir.
4º) mâle noir Bb avec femelle noire Bb 1 : BB 2 : Bb 3:bB 4:bb 5:BB 6:Bb 7:bB 8:bb Les chiots 4 et 8 seront marron et le reste seront noirs
5º) mâle noir Bb avec femelle marron bb 1 : Bb 2:Bb 3:bb 4:bb 5 : bB 6:bb 7:bB 8:bb Dans ce cas les chiots 3.4.6 et 8 seront marron et le reste seront noirs.

Toute l'information a été sortie de: El dóbermann...ese gran desconocido de Susan A. Stuteley.

Antonio

Mes parrainés: Vedzano, Zeina et Pitchoun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger

FABIENNE Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 7:02 pm    Sujet du message:

Ah la génétique, ça me rappelle le lycée Joyeux Joyeux
J'adorais ça :coeurs:

DANIELE Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 8:12 pm    Sujet du message:

Merci Antonio.
Je complèterai toutefois un tout petit peu à savoir que le chien ayant BB dit chien homozygote marié avec une femelle BB homozygote ne fera effectivement que des chiots noirs homozygotes c'est à dire BB

Le chien portant le génotype Bb est dit hétérozygote c'est à dire qu'il est noir mais porte aussi le gêne marron .
ce qui fait qu'un mâle BB marié avec une femelle Bb ( noire hétérozygote ) ou bb ( homozygote marron) . Cet accouplement donnera du marron bb homozygote marron et du noir BB homozygote noir et Bb hétérozygote noir

Pour que le bleu et l'isabelle naissent, il faut qu'il y ait le gêne de dilution d
pour avoir un bleu il faudra un d dans le noir et pour l'isabelle un d dans le marron mais il faudra que le mâle et la femelle aient ce gêne d

" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur

Antonio Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 8:13 pm    Sujet du message:

Merci Dany!

Antonio

Mes parrainés: Vedzano, Zeina et Pitchoun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger

Gisèle Répondre en citant

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:14 pm    Sujet du message:

Clap Clap Clap Cela complète les questions , que l'on se posent sur les couleurs de robes de nos dobermanns :baiser: :baiser:

MARIE Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 12:11 pm    Sujet du message:

Une petite question : certains dobs naissent avec des taches blanches (médaillons ,bouts de pattes...) pourquoi ?
Les freres de Voxan en avaient presques tous (Pourtant ces parents sont de bonnes lignées (la mere Vertemuse et le pere poulains noirs )) quand ca arrive avec un couple cela veut-il dire que ca arrivera a chaque portée ?

:baiser:

j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse .

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 6:37 pm    Sujet du message:

Marie, je vais te citer un passage d'un livre que j'ai sur le dobermann, livre écrit par un juge et éleveur de dobermann, Mr Jean Mézières:

Citation:
"Certains éleveurs ont avancé une théorie qui, si elle manque de bases sérieuses , offre en tout cas le mérite d'être séduisante et astucieuse : Lors des campagnes Napoléonniennes, la Grande Armée aurait amené avec elle et perdu dans les régions d'Allemagne et de Pologne, des bergers de beauce qui, effectivement, ont fait partie du train des équipages. Ces chiens étaient utilisés pour garder les cuisines et les dépôts. Le malheur, pour le tenant de cette théorie, est que le beauceron a une construction très différente de celle du dobermann et qu'il n'y a pas de raison de lui attribuer une paternité directe. Tout au plus, peut-on admettre que, en remontant très loin, l'un et l'autre puissent avoir des ancètres communs.
A l'appui de cette hypothèse, on a encore relevé que certains dobermanns, nés de nos jours, présentent des résurgences qui ne sont pas sans rappeler quelques traits caractéristiques du beauceron: ergots, poils plus longs à la culotte, taches blanches au poitrail etc...

Personnellement je déconseille de refaire des accouplements avec ces même chiens . Toutefois, il faut savoir que ce gêne de taches blanches doit être des deux cotés des parents pour qu'il ressorte sur les bébés.
Il faut savoir, aussi, que des éleveurs peu scrupuleux, faisait oter la tache chirurgicalement et vendaient ces chiots sans rien dire.

" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur

MARIE Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 7:34 pm    Sujet du message:

Merçi Dany , je crois que le gars chez qui on a eu Voxan ne fait plus de chiots (j'ai essayé de lui telephoner car j'aurais voulu faire l'arbre genealogique de Voxan)!!

:baiser:

Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse .

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 7:49 pm    Sujet du message:

Marie, je peux t'aider si tu le désire, envoie moi ce que tu as et j'essaierai de complèter

MARIE Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 8:13 pm    Sujet du message:

DANIELE a écrit:
Marie, je peux t'aider si tu le désire, envoie moi ce que tu as et j'essaierai de complèter

Ca c'est tres gentil Very Happy
Je vais regarder et je te dirais !!!

Merçi Dany :baiser:

Forum -> SANTE -> La couleur du Dóbermann Répondre au sujet

Permissions