| |
| LAURENCE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 48 Messages: 2904 Localisation: Le Monde
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 8:20 pm Sujet du message: Etre propre |
| |
Un chien devient propre en moyenne vers l'age de 4 mois. Mais certains sont plus rapides (2 mois 1/2) d'autres plus tardifs. Jusqu'à 6 mois il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais il faut commencer l'éducation dès le début :
Il faut savoir que le chien urine juste après son réveil, et défèque quelques minutes après son repas. Donc le matin il faut faire une première sortie dès le réveil pour le pipi, rentrer, lui donner à manger, et ressortir encore 1/4 d'heure plus tard pour la suite.
Dans la journée il faut le sortir toutes les 2 heures (un chiot a du mal à se retenir plus longtemps car sa vessie n'a pas une grande contenance), ou bien sûr dès qu'il se réveille. Evidemment, la nuit ce n'est pas possible donc il faut s'attendre à quelques dégâts le matin. L'essentiel est qu'il prenne l'habitude de faire à l'extérieur quand vous le sortez.
Vous pouvez également restreindre son eau de boisson le soir à partir de 18 h., de façon à limiter la quantité d'urine produite au cours de la nuit.
Quand il fait ses besoins, attendre qu'il ait fini la séquence d'élimination (c'est à dire qu'il ait reniflé le résultat) puis le féliciter chaleureusement.
Habituez-le à lui donner toujours le même ordre avant qu'il fasse ses besoins, ainsi il apprendra petit à petit à faire sur commande.
C'est très pratique par la suite, quand vous êtes hors de chez vous (et que le chien est donc un peu désorienté) ou qu'il pleut etc. Vous lui donnez les ordres convenus et le résultat arrive dans les secondes qui suivent (c'est ce qu'on appelle un réflexe conditionné).
Précisons que les 2 ordres n'ont pas besoin d'être explicites, le chien obéira tout pareil (quelque soit le mot employé) du moment où il aura été habitué à cet ordre. Des fois en public ça peut être génant...
Dans tous les cas keep cool. Si vous le prenez sur le fait (c'est à dire encore accroupi) vous pouvez le disputer en le secouant par la peau du cou et en l'amenant dehors. Une minute après c'est déjà trop tard pour le réprimander.
Lui mettre le nez dedans, ça ne sert à rien. Ca peut même se réveler néfaste, le chien associant la présence de ses excréments avec la punition; le chien évitera alors de le faire en votre présence (c'est à dire précisément quand vous le sortez) et il se soulagera ensuite au retour à la maison dans un endroit discret.
Ne pas nettoyer en sa présence, car en général, pour nettoyer on doit s'accroupir et cette position est un appel au jeu pour le chiot. Il risquerait de comprendre que ça vous amuse de ramasser ses besoins !...
Informations extraites du web :http://perso.orange.fr/jean-claude.laurent/manuel.htm _________________
 |
|
|
| Fenwick |
|

Inscrit le: 23 Juin 2007 Age: 33 Messages: 1655 Localisation: 02 AISNE
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 12:12 am Sujet du message: |
| |
Bon article Laurence ! à mettre dans le dossier de chaque chiot qui quitte l'élevage.
Pour complément d'info, 4 mois, c'est l'age moyen où le chien commence à bien controler ses sphyncters. Avant ça, il a déjà une notion de propreté, dans la mesure où il ne fait plus dans son couchage, mais à quelques mètres de là. La difficulté étant d'étendre cette zone jusqu'à l'extérieur. Après ça, il peut encore avoir des "accidents" liés à ses émotions (peur, joie,...).
Pour éviter le "pipi de joie" du matin, attendez d'être dehors pour lui dire bonjour.
J'ai pu remarqué aussi que ça pouvait arriver chez certain dans une situation incomprise. Mon meilleur exemple est un sujet de 14 mois qui avait pris l'habitude de me suivre partout. Si je lui disais "attend" avant de quitter la pièce, pas de soucis. Si je quittais la pièce brusquement sans rien lui dire, j'étais bon pour éponger au retour.
ça par contre, je n'ai pas su l'expliquer. Si quelqu'un a une idée ? |
|
|
| LAURENCE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 48 Messages: 2904 Localisation: Le Monde
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 1:33 pm Sujet du message: |
| |
| En lui disant attend , il était prévenu de ton départ , en ne le prévenant pas cela devait générer du stress d' ou la réaction d'uriner je suppose |
|
|
| GISBERT |
|
Inscrit le: 03 Mar 2008 Age: 34 Messages: 1132 Localisation: Gers
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 7:41 pm Sujet du message: |
| |
Rien à voir avec les dobs mais ça reste un chien quand même,
ma petite cavalier de 5 mois fais toujours pipi et caca à la maison
Elle a accès au jardin, elle est félicité dès que je la vois faire dehors, elle est secoué (par la peau du cou) dès que c'est à la maison et que je la surprends sur le fait.
Il me semble que les accidents sont plus fréquent quand ma fille de 4 ans est à la maison, rentrée des classes, le mercredi et le WE. Le reste du temps elle est quasi propre.
Avez-vous une idée ???? (autre que de me séparer de ma fille ). |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 6015 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
| |
sans être experte, je dirais que c'est l'excitation du jeu aussi avec ta fille!! J'ai remarqué avec Bindu et Jessie...qu'il fallait les sortir beaucoup plus vite que toutes les deux heures...dès qu'ils jouent, au bout de 10 minutes, je devais les mettre dehors tous les deux sinon....ils "s'oubliaient" à l'intérieur!! (comme des gosses qui jouent et qui disent trop tard qu'ils doivent faire pipi ou popo!!!)
les jeunes chiens sont comme les gosses: ils ne savent pas encore maitriser leur sphincter, mais eux n'ont pas de couches culottes et ne savent pas dire qu'ils doivent sortir!! donc juste un peu de patience....et surtout "prévoir"!!!!
on retrouve chez certains chiens le même problème à leur vieillesse...là encore comme pour nous...certains n'ont plus le même contrôle des muscles du sphincter et donc .... ont de petits "accidents" ou ne savent plus se retenir aussi longtemps que pendant l'âge adulte.  _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| GISBERT |
|
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 8:05 pm Sujet du message: |
| |
Mais non, ma fille ne joue pas avec elle, c'est plus mon fils et avec lui pas de problème.
Ma fille est juste sur le canapé à regarder la télé, bon il est vrai qu'elle vire la chienne pour s 'assoir |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 6015 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 8:10 pm Sujet du message: |
| |
alors là ce serait peut-être bien une petite réaction de dépit!!!!!  _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| GISBERT |
|
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 8:14 pm Sujet du message: |
| |
Sans doute en y pensant elle fait quant on ne s'occupe pas d'elle. A l'instant nous sommes à table, elle vient de faire alors que la porte est ouverte et qu'elle peut aller dans le jardin.
 |
|
|
| rose |
|

Inscrit le: 16 Oct 2007 Age: 44 Messages: 2833 Localisation: MONTMERLE AIN
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 10:31 pm Sujet du message: |
| |
Crys lui a été propre au bout de 2 nuits pourtant à son arrivée il n'avait que 2 mois 1/2 et depuis jamais un oubli : ça lui est arrivé de nous réveiller à 2h du matin quand il a eu de la diarrhée par des aboiements intempestifs pour nous prévenir : c'est un chien parfait mon cricri  _________________
 |
|
|
| Fenwick |
|

Inscrit le: 23 Juin 2007 Age: 33 Messages: 1655 Localisation: 02 AISNE
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 12:44 am Sujet du message: |
| |
| GISBERT a écrit: | Sans doute en y pensant elle fait quant on ne s'occupe pas d'elle. A l'instant nous sommes à table, elle vient de faire alors que la porte est ouverte et qu'elle peut aller dans le jardin.
 |
Dans ce cas, surtout ne jamais ramasser devant elle. Si elle voit qu'on s'y intéresse, elle va en faire une collection. _________________ Il faut prendre à César tout ce qui n'appartient pas à César ! |
|
|
| Héleine :-) |
|

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 2969 Localisation: Laval, Province de Québec, Canada
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 3:22 am Sujet du message: |
| |
| rose a écrit: | Crys lui a été propre au bout de 2 nuits pourtant à son arrivée il n'avait que 2 mois 1/2 et depuis jamais un oubli : ça lui est arrivé de nous réveiller à 2h du matin quand il a eu de la diarrhée par des aboiements intempestifs pour nous prévenir : c'est un chien parfait mon cricri  |
SUPER TON CHIEN, ROSE!!!!  _________________ HÉLEINE, NICKIE ET TI-SUSHI
Le Canada, le seul pays au monde où il est possible d'acheter des pneus d'hiver pour sa tondeuse...
 |
|
|
| JACQUES Sylvia |
|
Inscrit le: 30 Déc 2007 Age: 28 Messages: 302 Localisation: saone et loire
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 1:05 pm Sujet du message: |
| |
mon Twinny est propre sauf pour ce qui est de lui dire bonjour le matin pas question de lui faire la faite il faut que je court a la porte en lui crant dehors car sinon il fait jusqu'a ce qu'il soit dehors mais c'est du au muscle de la vessi qui ne fonctionne pas bien et après on fait la fete!!
pour ce quui est d'Ucky c'est une autre paire de manche quand il arrivé a la maison il a été très propre. Et une nuit il y a u un pipi ! pour tout vous dire je ne savais pas lequel c'étais bien que la flaque étais assez grosse pour un jack!!
et maintenant il fait sistématiquement ses besoin; surtout des crottes dés qu'il est pas avec moi même si je ne suis que dans la piece à coté!!
je sais plus quoi faire car je ne le prend jamais sur le fait.  _________________
 |
|
|
| MATHILDE |
|

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 4:20 pm Sujet du message: |
| |
dans ce cas, les besoins sont dus au fait qu'il n'est pas content de te voir loin de lui.
La seule chose à faire c'est de le reprendre en main, de lui faire comprendre que ce n'est pas lui qui commande et qu'il restera seul quand ses maîtres l'auront décidé et pas le contraire.
Ulane me l'a fait petite, elle faisait ses besoins en mon absence et ça lui est passé.
Par contre, bien evidemment, ne jamais nettoyer en leur présence. Pour ma part, lorsqu'il y a des bêtises, je fais toujours comme si de rien n'était en rentrant, quite à ne ranger / nettoyer qu'1 ou 2h plus tard. _________________ Mathilde
Bénévole Dobermann Assistance |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |