| |
| ribombu |
|

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 9:27 pm Sujet du message: Le pyomètre |
| |
Les caractéristiques et les causes de ce problème:
Le pyomètre est une affection touchant l'utérus ayant pour origine un dérèglement hormonal (des hormones sexuelles) survenant le plus souvent dans les deux mois qui suivent les chaleurs de la chienne. Le dérèglement hormonal aboutit à une production trop importante de mucosités et de sécrétions par les glandes de la paroi utérine. Le col utérin étant fermé, les sécrétions s'accumulent dans l'utérus. Celui-ci se dilate alors de façon exagérée. Une infection bactérienne secondaire du contenu utérin vient souvent compliquer le tableau clinique.
Le pyomètre est susceptible de toucher toutes les chiennes de plus de sept ans, n'ayant pas été stérilisées. Il n'y a pas de prédisposition de race pour cette affection. La cause précise du dérèglement hormonal n'est pas connue. Toutefois, certains pyomètres ont pour origine l'utilisation abusive ou inadaptée de traitements hormonaux (pour les avortements, l'interruption ou la prévention des chaleurs) et, dans ce cas, ils peuvent toucher des chiennes de tout âge.
Les symptômes:
Il existe deux formes principales de pyomètre :
Le pyomètre à col fermé : les sécrétions s'accumulent dans l'utérus. Mais aucune perte vulvaire n'est décelable. On note en revanche une distension abdominale.
Le pyomètre à col ouvert : la pression exercée par les sécrétions fait ouvrir le col utérin. On observe alors des écoulements vulvaires muco-purulents, avec parfois du sang. Les symptômes sont souvent peu spécifiques (mis à part les éventuels écoulements vulvaires). La chienne est, en effet, abattue et anorexique. Il arrive aussi que la chienne se mette à boire et à uriner en quantité très importante. On parle alors de polyuro-polydipsie. Enfin, de l'hyperthermie est parfois présente.
Les symptômes généraux sont plus importants en cas de pyomètre à col fermé. La chienne est totalement prostrée, peut vomir ou être déshydratée. Cela aboutit parfois progressivement à un état de choc voire au coma.
Le diagnostic :
Le pyomètre doit être suspecté chez toute chienne non stérilisée de plus de sept ans, qui présente un abattement soudain, de l'anorexie et/ou une polyuro-polydipsie dans les deux mois qui suivent ses chaleurs. Le diagnostic est assez facile à réaliser si des pertes vulvaires sont présentes. En revanche, lorsque le pyomètre est à col fermé, il est plus difficile à mettre en évidence. Il faut alors effectuer des radiographies de l'abdomen ou une échographie abdominale. Ces deux techniques d'imagerie révèlent, en effet, une dilatation utérine anormale et la présence d'un contenu liquidien dans l'utérus.
Des examens sanguins sont parfois réalisés. La numération-formule montre souvent une augmentation du nombre de globules blancs (et plus particulièrement des polynucléaires neutrophiles). Les examens biochimiques révèlent parfois une augmentation du taux de l'urée et de la créatinine sanguines, en cas de déshydratations et d'atteinte rénale concomitante.
Le traitement :
Le pyomètre est une affection grave qu'il faut traiter rapidement.
Le traitement le plus couramment effectué et le plus efficace est d'ordre chirurgical. Il consiste en une ovario-hystérectomie, c'est-à-dire que l'on retire les deux ovaires et l'utérus dans sa totalité. Les chiennes sont souvent perfusées durant et après l'intervention, notamment pour lutter contre la déshydratation. Une antibiothérapie par voie générale complète généralement le traitement.
Le traitement chirurgical est le plus efficace car il permet une guérison totale et rapide. De plus, cela évite la survenue de récidives aux chaleurs suivantes. Il existe en effet des traitements médicaux pour traiter le pyomètre. Mais, ceux-ci sont moins concluants et le risque d'apparition de récidives aux chaleurs suivantes est assez important. Les traitements médicaux sont donc réservés pour les chiennes dont l'état général est trop atteint et qui ne peuvent donc pas subir une intervention chirurgicale. Il peut aussi être réalisé chez des chiennes reproductrices dont les propriétaires refusent l'ovario-hystérectomie.
Les traitements médicaux consistent à provoquer une dilatation du col utérin puis des contractions des parois utérines, pour faire expulser les sécrétions. On y adjoint aussi un traitement antibiotique.
Ces traitements médicaux sont toutefois assez lourds et ne constituent pas le traitement de choix du pyomètre. Il est effectivement préférable de privilégier l'intervention chirurgicale. _________________ Moi, je fais la différence entre le nationalisme d’Etat constitué, comme la Serbie, ou même chez vous en France, quand dans la campagne présidentielle, on sort le drapeau tricolore et qu’on chante la Marseillaise. Alors que chez nous, en Corse, c’est un nationalisme de résistance parce que la langue corse, le peuple corse ne sont pas reconnus.
Yvan Colonna |
|
|
| MARIE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 33 Messages: 5249 Localisation: Ardennes
|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 10:21 pm Sujet du message: |
| |
Je suis inquiete car Vodka a des "pertes" plutot blanchâtre et de consistance glaireuse, je suis obligée de prendre un sopalin pour retirer parce que ca pend et la gene (elle tourne sur elle même pour essayer de se lecher.)
Elle n'est pas abattue , pas de fièvre ,boit , mange et fait l'andouille !!
Je vais appeler le véto demain mais en attendant savez-vous ce que ca peut être??? _________________ Benevole Dobermann Assistance
j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse . |
|
|
| DANIELE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 67 Messages: 4732 Localisation: PACA
|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 12:16 am Sujet du message: |
| |
Je ne pense pas que ce soit grave, çà me fait plutôt penser à une vaginite surtout si elle n'a pas de fièvre. Le pyomètre donne une grosse fièvre comme tout ce qui est infection alors que la vaginite est une inflammation _________________
" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 35 Messages: 6980 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 8:57 am Sujet du message: |
| |
Stresse pas trop Marie, Dany, fait toujorus de très bons diagnostics ;)
Tiens nous au courant :baiser: _________________
 |
|
|
| MARIE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 33 Messages: 5249 Localisation: Ardennes
|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 9:59 am Sujet du message: |
| |
Coucou ,d'apres mon véto c'est pas tres grave surtout comme dit Dany qu'elle n'a pas de fievre et est en super forme , il me conseille de surveiller aujourd'hui et si ca continue j'irais le voir demain apres-midi !!! _________________ Benevole Dobermann Assistance
j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse . |
|
|
| Gisèle |
|

|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 10:08 am Sujet du message: |
| |
Tu nous tiens au courant Marie ..
En attendant gros bisous à toi et caresses à tes quatre pattes.
:baiser: :baiser: _________________
L'essentiel est invisible pour les yeux. - St. EXUPERY |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 35 Messages: 6980 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 10:09 am Sujet du message: |
| |
Super! Tiens nous au courant :baiser: _________________
 |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |