| |
| lucienzaf |
|

|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 2:36 pm Sujet du message: Help ! nouveau chien qui n'obeit pas ! |
| |
Re-bonjour à tous !
après être passé par la case présentation,
voici mon soucis !
Je viens de recueillir un dobermann mâle non castré de 4 ans à la SPA, Flash.
Il est très gentil mais ne nous ecoute pas :
en laisse il tire,
il ne comprend pas les ordres assis, couché ou NON !
En gros il fait ce qu'il veut...
J'ai un chat à lui présenter...
J'ai un terrain d'environ 3000m2, un chenil de 50m2, pour l'instant vu qu'il n'obeit pas je le laisse dans le chenil et je le sors en laisse pour l'habituer ou alors sans laisse mais sous notre surveillance.
Je souhaite faire de l'education mais comme il n'a pas eu son rappel il faut environ 1 mois avant qu'il puisse y aller...
Je ne sais pas quoi faire en attendant, je sais que je dois me positionner en chef de meute mais comment concrètement ? |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 36 Messages: 5413 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 3:45 pm Sujet du message: |
| |
Ton chien ne t'obéira que pour te faire plaisir.
A mon vais la première chose à faire est de créer un lien entre vous en le faisant au contraire partager votre vie, plutôt que de le laisser en chenil. Le dob a besoin de son maitre près de lui, ce n'est pas un pot de colle pour rien.  _________________
 |
|
|
| Antonio |
|

Inscrit le: 01 Juin 2007 Age: 24 Messages: 4965 Localisation: Jaén (España)
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 4:36 pm Sujet du message: |
| |
Bonjour Lucienzaf ! D'abord voudrait darte les félicitations par cette adoption, en outre, le mâle est précieux dans cette première photo. Le problème que nous comptes peut avoir plusieurs étiologies (motifs) :
1º : le chien ne connaît peut-être pas les ordres de base que ton tu lui exiges, alors l'animal en écoutant tes ordres ne sait pas que faire, ignore que des attentes de de lui en ce moment.
2º : le chien connaît les ordres de base mais t'il n'obéit pas : dans ce cas tu dois commencer à démontrer que tu es le ton le membre alpha du troupeau, il doit être le ton l'individu qui porte le contrôle, s'il ne le démontres pas lui il prendra et cela peut apporter des problèmes graves... La manière de le dire al récemment arrivé qui es toi et il celle qu'il envoie pourrait être résumée aux moments suivants (ceci que tu vais compter est pris de la théorie de Jan Fennel). Cet auteur anglais a étudié en profondeur les troupeaux de loups pour voir comme interagissaient les membres subordonnés avec l'individu alpha et comme ils lui démontraient leur infériorité en ce qui concerne lui, et elle parle de quatre grands épisodes dans le jour où on différencie le rôle de de ce qui est alpha : au moment de sortir de promenade, dans la promenade, dans le repas et au moment de retourner de hors de son territoire. En ce moment il sera où ton chien te démontre son mandat, et par conséquent :
- toi il dois manger avant qu'et qu'il le vois clairement : dans la nature la paire alpha mangent premièrement, ensuite ce qui est subordonnés. Une fois que ton tu aies terminé de manger ce sera le moment où il mange.
- au moment de te sortir de promenade il traverses la porte de sortie avant que
- pendant la promenade il va à ton même pas, sans aller en avant : dans la nature le membre alpha dirige la cacería et les autres le suivent
- quand vous arriverez au terrain où est l'animal (puisqu'elle paraît qu'il n'est pas dans sa maison comme j'ai lu) ne le salue pas tant qu'il sera excité, quand entre vous ignorerle, lui il ne le surveillera pas aux yeux directement ni par il touche, s'il est mis devant vous tu lui donnes un contact pour le séparer mais sans surveiller vers le bas. Je crois qu'avec ceci vous commencez à démontrer sa direction, de toutes manières je lui conseille de lire à cet auteur que j'ai nommé avant (son livre en français non se comme il est intitulé), je lui assure que ce sujet le lui éclairera très !
Antonio _________________ Tu aimes le dobermann? Tu aimes notre asso? Mais si tu n'es pas adhérent je ne le crois pas ... |
|
|
| LAURENCE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 48 Messages: 3580 Localisation: Le Monde
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 4:51 pm Sujet du message: |
| |
Tant que tu ne controles pas vraiment ton chien , je te conseilles vivement de ne pas lui présenter ton chat et de le protéger.
Pour ce qui est de l'éducation, équipe toi de petites friandises dans le chenil apprends lui déja le assis. A l'optention de l'ordre tu lui donnes le félicite de la voix et le caresse en montrant ton contentement.
En moins de 2 jours tu dois l'obtenir sans problème. _________________
 |
|
|
| MARIE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 33 Messages: 5761 Localisation: Ardennes
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 5:14 pm Sujet du message: |
| |
Un dob est être proche de son maître , vous devez apprendre a vous connaitre, vous apprivoiser !
Fabienne a raison : un dob c'est ton ombre ,il faut qu'il partage votre vie !
Et puis il a besoin d'être rassuré de se poser !
Peut-être ne connait il pas les ordres que tu lui donnes
Allez quelques jours d'amour partagés ,quelques petits exercices et apres ce ne sera que du bonheur
 _________________ Benevole Dobermann Assistance
-Loulou en accueil-
j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,Il y aura toujours un chien perdu qui m'empêchera d'être heureuse . |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 8185 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 5:20 pm Sujet du message: |
| |
en le laissant dans le chenil, le chien n'apprend rien et comme dit plus haut: le contact ne se fait pas entre vous deux. Or un dobermann plus que les autres peut-être a un besoin viscéral de son maitre.
Tu planques ton chat tant qu'il n'y a pas un minimum d'obéissance de la part du chien.
Comme dit Laurence: au chenil ou dans le jardin ou dans la maison, tu commences par l'assis (c'est ce que les chiens apprennent le plus vite) le "couché" étant déjà un acte de soumission plus grand...
Toujours petite friandise dans la main!! toujours "énormes" félicitations et grande joie dès que le chien obéit!! c'est capital!!
pour l'assis, tu mets ta main en-dessous de la gorge, et l'autre sur son popotin sur lequel tu exerceras une petite pression et tu fais "doucement" le mouvement de bascule, en disant "assis"....dès qu'il a compris, tout de suite récompense.
Ou tu peux lui mettre la petite friandise sous sa truffe et tu fais en sorte d'aller au-dessus de sa tête vers l'arrière de son corps. Normalement, ils lèvent la tête pour suivre le morceau et s'asseoient automatiquement. Dès que c'est fait, tout de suite lui donner la récompense et le caresser abondamment, avec la voix: bien mon chien, bien (ou son nom) S'il veut sauter: non et tu recommences.
pour la laisse: tu tiens une friandise dans ta main droite et le bout de la laisse dans ta main droite, et tu mets le tout contre ton ventre, mais légèrement vers la tête du chien, et tu fais quelques pas comme ça, en le félicitant. S'il veut sauter, simplement un NON. (le chien doit être à ta gauche)
Ou alors, tu le mets en laisse et s'il tire, tu dis "non", et tu tournes soit à droite soit à gauche ou tu t'arrêtes pile. Tu lui dis et lui répète, "au pied" dès qu'il ne tire plus...félicitations abondantes.
toujours pour sortir ou entrer dans une pièce, un portail etc...toi en premier et tu tires la laisse en arrière pour l'obliger à être "derrière" toi. Chef de meute...tu dois passer avant lui.
Pour les chats...j'ai toujours tenu les premiers jours les chiens en laisse, pour la présentation, s'ils font mine de s'élancer, je les rattrape et dis "non" ou "non pas toucher". La présentation doit se faire avec une extrême prudence, et petit à petit....
si le chien reçoit un coup de griffe....le chat deviendra sa bête noire!! de plus, il peut avoir l'oeil crevé par les griffes du chat.
Quant à l'inverse...le chat...sera le hors d'oeuvre du chien.
Beaucoup de chiens et de chats s'habituent l'un à l'autre et finissent par être les meilleurs copains du monde, ça dépend du maitre encore une fois....
Tout est question de patience, de douceur, mais d'une fermeté inébranlable...recommencer 20 fois et 40 fois s'il le faut...toujours les mêmes interdits, pas un jour oui, un jour non
Garder un calme à toute épreuve....sinon...les chiens sentent que tu t'énerves, suivant le passé du chien et son degré de sensibilité.....(un dob est ULTRA émotif et sensible) si tu t'énerves, ils peuvent paniquer et ne pas obéir.
Et chez certains chiens....le fait que tu t'énerves va les amuser et .... fini l'autorité!!!
Evidemment, tant que ton chien n'obéit pas (parce qu'on ne lui a pas appris) à un minimum d'ordres, il ne faut pas le lâcher dehors!!!
Tout doit se faire comme si c'était un jeu! cela motive terriblement le chien qui aime jouer et qui aime faire plaisir à son maitre. Un jour, il fera les exercices impeccablement...le lendemain...on peut s'arracher les cheveux...mais petit à petit, l'éducation rentre!!
Ne pas faire les exercices assis couché etc...plus de 10 minutes par jour....par contre, dans une partie de jeu...tu lui fais faire un petit assis, ou un couché etc...
Un dobermann....c'est la "complicité" avec son maitre...pas la force ni la brutalité!! _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle
Dernière édition par dobydobydou le Lun Oct 22, 2007 5:24 pm; édité 1 fois |
|
|
| MARIE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 33 Messages: 5761 Localisation: Ardennes
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 5:24 pm Sujet du message: |
| |
:nickel: Parfait Doby !! _________________ Benevole Dobermann Assistance
-Loulou en accueil-
j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,Il y aura toujours un chien perdu qui m'empêchera d'être heureuse . |
|
|
| dobydobydou |
|

|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
| |
si je me suis trompée...qu'on me corrige hein!!!  _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 36 Messages: 5413 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 5:30 pm Sujet du message: |
| |
Parce que tu crois qu'on s'en priverait  _________________
 |
|
|
| dobydobydou |
|

|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 5:34 pm Sujet du message: |
| |
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| rose |
|

|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 6:31 pm Sujet du message: |
| |
:nickel: ouah bravo Doby t'es une vraie encyclopédie
Moi aussi je trouve que le chenil c'est pas cool, ça doit lui rappelé la SPA _________________
 |
|
|
| tyka |
|

Inscrit le: 01 Juin 2007 Age: 44 Messages: 7480 Localisation: VAR
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
| |
au début Missy n(obéisait pas non plus..même maintenant, des fois..elle est têtue..
Je l'ai toujours laissée dans le jardin..elle n'avait pas ses repères..puis de jours en jours, connaissant mieux son milieu, les limites du jardin, elle a faisait sa vie..portes ouvertes, elle rentrait et sortait..Je ne pense pas que le chenil soit la bonne solution...ces loulous pot de colle ont besoin de leur maitre..joue avec à la balle, à courir..avec quelques petits qâteaux dans la poche..ton loulou va vite s'habituer!!..ne lui courre pas après..laisse le en demande..c'est lui qui va venir..  _________________
.
 |
|
|
| DANIELE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 67 Messages: 4986 Localisation: PACA
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
| |
J'arrive bien tard, mais je vois que tout a été dit. Mais j'appuierai tout de même sur le fait que le chien doit participer à ta vie , c'est à dire chez toi, avec toi et non en chenil. Automatiquement le chien de chenil ne pensera qu'à une seule chose, c'est partir , courrir, se dépenser et il n'aura pas le temps ni l'envie de t'obéir sachant qu'à nouveau il va être encore en chenil . Alors laisse le avec toi, mets provisoiorement ton chat à l'abri en attendant que Flash comprenne qu'il est maintenant dans sa famille et qu'il va pouvoir poser ses valises, partager une vie avec un maitre gentil, patient et aimant et tu verras que tous les jours tu auras des petits progrès. C'est vrai que parfois, il y aura aussi un petit recul mais avec caresses et patience, tu arriveras j'en suis sûre _________________
" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés |
|
|
| lucienzaf |
|

|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
| |
merci à tous pour vos réponses !
Il faut que je rajoute certaines explications, en ce qui concerne le chenil, les chats, car tout n'est pas si simple...
J'habite et je travaille au même endroit ;
Nous avons une pension pour chats (les chats ont acces a l'exterieur par des parties grillagées)
Nous avions besoin d'un chien de garde, qui soit surtout dissuasif. Ce chien doit garder mais surtout la nuit et les moments ou je m'absente.
La journée je suis disponible pour lui.
Chez moi, dans ma maison, j'ai un chat qui à l'habitude de sortir, que j'ai cloitré depuis hier afin qu'il ne rencontre pas Flash. D'autant que ce chat s'est déjà fait croqué par 1 chien et qui a failli mourrir. Il ne fuit pas devant les chiens et parfois s'ils passent trop près mon chat fait mine de les attaquer.
Voila pourquoi aujourd'hui Flash n'a pas encore été intégré dans ma vie de famille.
Par contre je sors beaucoup avec lui, pour le promener et le faire se depenser et lier conaissance.
J'ai lu qu'il fallait etre doux mais ferme, c'est ce que je fais actuellement
Depuis hier il a fait des progrès d'obeissance. Je pense qu'il commence à comprendre que je suis son nouveau maître. |
|
|
| virginie et romy |
|
Invité
|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 10:06 pm Sujet du message: |
| |
Bonjour,
J'ai bien lu ta réponse est très honnêtement, je crois que tu fais erreur..
Un Dob, c'est un AMI, un membre à part entière de la famille, il doit IMPERATIVEMENT y être inclut, il n'y à pas de recours possible.
Si tu choisi un Dob, ce n'est pas pour en faire un chien de garde, c'est pour qu'il soit ton compagnon du quotidien.
Ils sont plutôt pas mal fragile et les nuits dehors, en hiver, je suis très loins d'être convaincu...
Il n'est pas même garanti qu'il monte la garde parce que bon nombre d'entre eux ne la montent pas..
A l'heure actuel, ce pauvre petit père débarque au milieu de nul part, pas de repères, pas de vie (bah oui, un Dob ne vie que par et pour son maître) il est juste dans une prison où il fait froid..
Rien de different avec la spa..
Si tu l'intègre à ta famille, il ne te déçevra pas, pour Snoop, il à fallu deux semaines avant qu'il reprenne des repères, qu'il ne trouve ses marques, qu'il comprenne les règle et la vie de sa famille.
Aujourd'hui, il est super heureux, il est très obéissant et crois moi, à la base, il ne faisait que ce qu'il voulait, puis il s'est apperçu que certaines choses payaient par une récompense et d'autres par un coup de gueule...
Pas fou les dob, il à bien cogité...
Ils t'observent 24/24.. Ils en on besoin tout comme toi tu as besoin de t'habituer à lui, ça bouscule ta vie et tes habitudes....
Bah ça, c'est normal et après, c'est QUE DU BONHEUR !!
Sort le de ce chenil, intègre le chez toi, chez lui. |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |