| |
| pool |
|

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 2:24 pm Sujet du message: Petites questions simples ... |
| |
Bonjour à tous...
Nous venons d'acquérir un jeune chiot Doberman d'un peu plus de deux mois prénommé Candor.
Après avoir été conseillé par Fabienne sur divers points (merci encore ) j'aurai encore quelques petites questions.
1) A cet age la le chien peut il faire des petites marches et si oui de combien de temps?
2) La ration type de nourriture que seul votre expérience pourra nous indiquer
3) Les bonnes habitudes a lui donner dés son arrivée.
Merci à tous

Dernière édition par pool le Sam Sep 01, 2007 2:58 pm; édité 1 fois |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 35 Messages: 6980 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 2:42 pm Sujet du message: |
| |
Je suis heureuse de vous lire sur le forum
Le petit bout est arrivé alors ??
Je n'ai eu qu'un chiot, mais Major marchait déjà bien dès son arrivée, Au début on faisait de petites balades tranquilles d'une demi heure dans la résidence, mais bon en semi liberté.
Dany et d'autres sauront surement mieux te renseigner.
La nourriture, croquettes haut de gamme/premium et uniquement ça, de préférence celles de l'eleveur, et si tu veux changer, transition en douceur. Pour la quantité se referer à ce qui est indiqué que le paquet et adapter en fonction de ton chien, s'il maigrit tu augmentes, s'il grossit tu diminues un peu.
Les bonnes habitudes, ce sont les règles de la maison dès le début.
On ne saute pas sur les gens, on ne se jette pas sur la gamelle et on attend assis avant de manger, on ne mordille pas, on reste a sa place quand les maitres mangent ... Enfin les règles de base d'une cohabitation en bonne intelligence ;) qui vont donner à ton chien une place dans la hierarchie nette et précise, et lui permettre de se developper de façon equilibrée.
Le plus important, enfin selon moi, c'est que le chien n'ait pas à chercher sa place, ce qui le destabilise, si tu lui donnes une place précise, qui n'est pas celle du dominant, il ne cherchera pas forcément à en prendre une autre. ;) _________________
 |
|
|
| MATHILDE |
|

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 3:22 pm Sujet du message: |
| |
je crois que Fabienne a tout dit ;)
pour ma part je chercherai déjà à me renseigner, si ce n'est déjà fait, pour une école du chiot qui lui permettra de cotoyer d'autres congénères de toutes races et de se sociabiliser un maximum. _________________ Mathilde
Bénévole Dobermann Assistance |
|
|
| JM |
|
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 3:34 pm Sujet du message: |
| |
| je suis tres etonné par ces questions...c'est pourtant le type de renseignement que tout eleveur doit fournir lors d'une vente de chiot ou apres...mais bon... |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 6476 Localisation: Belgique
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 6:17 pm Sujet du message: |
| |
Fabienne a bien expliqué, j'ajouterai, comme je viens d'avoir un chiot, que le véto pour un chien de grande taille adulte, conseille très peu de marche au début, de petites promenades de 10 à 15 minutes aller-retour compris. Ces promenades ont surtout pour but de le familiariser avec la diversité de ce qui l'entoure. Des promenades courtes pour ne pas fatiguer le coeur, pour ménager les tendons, pour la formation du squelette et les applombs. Le squelette n'étant réellement formé et bien solide que vers le 2 ans.
Donc, pas non plus de sauts (descendre ou monter dans une voiture surtout d'un coffre: très mauvais) pas d'escaliers. Toujours pour les mêmes raisons!!
Quand ils sont chiots: 3 repas par jour. Donc la dose indiquée sur le sac (prendre comme Fabienne l'a dit de la très bonne nourriture, car le chien est en formation jusqu'à ses deux ans et cela évitera le vétérinaire plus tard!!) divisée par 3, et ce jusqu'à l'âge de 5 mois. Ceci afin de ne pas surcharger l'estomac. Ensuite suivre les indications sur les sacs.
Si vous changez de nourriture toujours le faire progressivement pour éviter les diarrhées, et le faire en une semaine c'est à dire: mélanger un tiers de la nouvelle nourriture aux deux tiers de l'ancienne, et donc augmenter progressivement jusqu'à remplacement complet de la nourriture ancienne par la nouvelle.
Ne pas oublier de vermifuger, très important! chaque mois une dose, il faut aller présenter votre chiot au vétérinaire qui vous expliquera, car la dose dépend du poids du chien.
Ne pas oublier les vaccins et rappels de vaccins très très important et si possible faire celui de la toux des chenils.
Tant que les rappels n'ont pas été faits (vaccins) éviter que le chiot renifle les popos des autres et pipis.
Pour l'éducation, comme Fabienne l'a indiqué. J'ajouterai que si votre chien est vacciné, il faut alors l'habituer à la ville: promenade en laisse, 5 à 10 minutes, pour qu'il se familiarise avec le bruit et les odeurs des voitures, des gens etc... c'est très effrayant pour un chiot, donc faut commencer tôt et à nouveau plusieurs fois à petite dose.
si vous faites (toujours une petite promenade attention) une promenade dans les champs ou les bois, laissez le sans laisse, un chiot normalement suit son maitre (qui remplace sa maman)
il faut le laisser jouer et pas "une marche" , le féliciter ABONDEMMENT, l'encourager, l'appeler, etc...toujours avoir des petits biscuits pour CHIOTS dans votre poche que vous coupez encore en deux, et toujours la récompense, dès qu'il fait quelque chose de bien!! en même temps que la voix qui félicite, et la caresse. Il faut montrer au chien que vous êtes HYPER CONTENT ET HEUREUX. Ca le motive terriblement.
Si il fait une petite bêtise, et uniquement si vous le prenez sur le fait, un NON, sec, mais jamais frapper, ou hurler. Si vous ne le prenez pas sur le fait....le chien se demandera pourquoi vous êtes fâché et ne comprendra rien et à la longue risque de devenir craintif.
Chaque fois par exemple que votre chiot va s'asseoir, le féliciter en disant "bel...assis" ou " assis c'est bien ça" et le caresser. Idem s'il se couche. "beau couché c'est bien ça" etc...Comme ça il comprendra les mots "assis" et "couché" et que vous êtez content!!
Tout par la joie et le jeu, mais aussi la fermeté. Un chiot jusqu'à 6 mois...ne sait pas se concentrer plus de quelques secondes!!
Il ne faut donc pas exiger l'impossible!! Après...ils sont "puppies"...là aussi tout est question de "dosage" et ensuite "adolescent"!!
Pour les promenades à titre d'indication, mon golden de 9 mois peut maintenant promener "à son rythme à lui" 1h aller-retour. Pas plus.
Ne pas oublier non plus que le chiot découvre tout, il s'ouvre au monde, comme un enfant, et il y a plein de choses effrayantes...donc, beaucoup de patience et de compréhension, s'il a peur de quelque chose, une poubelle par exemple, le distraire et vous marchez à reculons avec un petit biscuit sous son nez, et vous passez à côté de la poubelle mine de rien. Quand il voudra renifler pour inspecter, bien l'encourager et le féliciter après!!
Mais le plus important est d'aller chez votre véto et lui vous dira les longueurs des promenades au fur et à mesure de sa croissance.
N'oubliez pas qu'un chiot a besoin de dormir beaucoup.
Vous avez des clubs canins qui ont des sections "chiots" puis "puppies" ensuite "ados" et enfin "adulte". Ils vous guideront et vous conseillerons. De plus, le chiot en allant à ces cours, apprend plein de choses, dont notamment ce qui est très important: la sociabilisation avec ses petits copains et copines, et également bien sûr avec les gens.
Si vous vous investissez beaucoup jusqu'à l'âge adulte...vous aurez un compagnon des plus agréables et facile à vivre!! Ca vaut le coup!!
ne pas donner à manger à votre chiot (et plus tard le chien adulte) deux heures avant une "sortie" et attendre 2h après.
Tout au long de sa vie, il faut éviter de donner à manger avant un effort physique ou une activité qui provoque le stress et/ou de l'excitation, et attendre deux heures après pour lui donner à manger, tout ceci afin d'éviter les torsions d'estomac.
Je crois que je fais le "survol"...
Un gros câlin à votre petit bout!!! :baiser: _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 35 Messages: 6980 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 7:38 pm Sujet du message: |
| |
Rho ben tu vois, j'avais oublié plein de trucs moi
Heureusement que d'autres sont là aussi pour t'aider  _________________
 |
|
|
| pool |
|

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
| |
Oui je vois et je remercie du fond du coeur tout le monde , tous vos conseils sont les bienvenues .....
Je vous tiens au courant de la douce évolution de Candor ..et bientôt quelques photos chers amis.......... :baiser:
Ca fait du bien d'avoir des gens passionnés comme vous .. |
|
|
| pool |
|

|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 7:30 pm Sujet du message: |
| |
Merci pour vos réponses , une petite photo comme convenu..
 |
|
|
| jenny |
|

Inscrit le: 10 Juil 2007 Age: 31 Messages: 259 Localisation: oise
|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
| |
oulala une vraie bouille à bisous  _________________ Nos chiens nous aiment sans compter et si nous en faisions autant?
Câlins à tous les dobermanns et aux autres....
 |
|
|
| DANIELE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 67 Messages: 4721 Localisation: PACA
|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 11:56 pm Sujet du message: |
| |
Pool et bienvenue à toi etr à ton petit Candor qui est superbe.
Pour les conseils , je crois que tu as eu ta dose pour aujourd'hui. Je ne te rajouterai qu'une seule chose qui est très importante c'est le problème des besoins. Dès qu'il se réveille, tu le sors, idem après lui avoir donné à manger et tu auras un chiot qui sera de la sorte vite propre au moins de jour et pour la nuit, mets lui des journaux pour qu'il fasse dessus _________________
" aux qualités qu'on éxige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maitres qui soient dignes d'être adoptés
Dernière édition par DANIELE le Sam Sep 22, 2007 2:16 pm; édité 1 fois |
|
|
| pool |
|

|
Posté le: Lun Sep 03, 2007 8:09 am Sujet du message: |
| |
| DANIELE a écrit: | Pool et bienvenue à toi etr à ton petit Candor qui est superbe.
Pour les conseils , je crois que tu as eu ta dose pour aujourd'hui. Je ne te rajouterai qu'une seule chose qui est très importante c'est le problème des besoins. Dès qu'il se réveille, tu le sort, idem après lui avoir donné à manger et tu auras un chiot qui sera de la sorte vite propre au moins de jour et pour la nuit, mets lui des journaux pour qu'il fasse dessus |
Euh oui j'ai pus remarquer ca ce matin ...il n'avait rien fait de la nuit et tellement heureux que nous nous levions qu'il a fait pipi sur une descente de lit...demain pipi à l'aube....  |
|
|
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 6476 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Sep 03, 2007 11:32 am Sujet du message: |
| |
oooh qu'il est beau!!!! déjà fameux qu'il soit resté propre toute la nuit!!!
pour la fréquence des pipis et popos...comme Danièle le stipule, le sortir tout de suite après avoir mangé et "rester près de lui", le féliciter dès qu'il fait.
Le chiot n'a pas le contrôle de son sphincter. (zut l'orthographe??!!) Cela vient progressivement.
personnellement, (et mon amie avec sa petite chienne du même âge à peu près que Bindu) j'ai constaté que "sortir le chiot toutes les deux heures ou après le repas"....heu....ça ne se passe pas comme ça du tout pendant un bon mois après son arrivée à la maison!!
parfois Bindu restait 10 minutes après le repas, sans faire de pipis! mais ils n'ont jamais pu ni Bindu ni Jessie, "se retenir" deux heures!! Ca ce n'est venu que vers les 3 mois et demi, 4 mois.
Toutes les demi-heures personnellement j'ai sorti Bindu. Je n'ai jamais mis de papier journal, et heureusement il n'a jamais rien fait dans son panier, mais....la première semaine la nuit...je mettais mon réveil et me levais plusieurs fois pour qu'il fasse dehors. Ca n'a duré que 8 jours, en allongeant d'une heure tous les 4 jours...Bindu n'a jamais fait pipi ou popo la nuit "dans la maison". Au bout de 15 jours, ils peuvent se retenir la nuit 5 à 6h etc...(ils se retiennent mieux la nuit que le jour)
Par contre dans la journée:
Dès qu'on joue, au bout de 5 minutes...dehors...(qu'on joue avec lui ou qu'il joue lui tout seul!)
Dès qu'il se réveillait: je sortais avec lui pour la séance pipi.
Chaque demi-heure...séance pipi dehors. (en dehors des pipis après manger et après le dodo!!) ce qui évite aussi les journaux, j'ai eu en tout une dizaine de pipis dans la maison....par inattention de ma part, quand j'oubliais la demi-heure, puis l'heure etc.... :rire:
mais évidemment la maman de Jessie et moi travaillons à la maison, donc beaucoup plus facile!!
Un petit mâle met "en général" (tout dépend de chaque chiot)
quelques jours de plus qu'une femelle pour être "propre", (je préfère dire: il a moins facile de se retenir)
Quand il est puppy, puis ado et enfin adulte, le mâle fait des pipis tous les 2m presque (puisqu'il marque son territoire en même temps) .....tandis qu'une femelle fait de "longs" pipis et urine moins fréquemment. ;)
Faudra pas oublier que même quand il saura mieux se retenir...c'est comme un enfant...tellement occupé à jouer...qu'on ne sent pas qu'on a besoin de faire pipi...donc les petits accidents peuvent encore arriver parfois sporadiquement.
Bien l'obliger à se reposer sagement dans son panier après les repas, pour que la digestion se fasse calmement...en général après 5 minutes, ils s'endorment d'office!!
Mais même quand il a pu se retenir deux heures dans la journée, dès qu'il jouait...même si les deux heures n'étaient pas passées...petit tour dehors...ils apprennent très très vite!! ;) _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| Emilie |
|
Inscrit le: 18 Juin 2007 Age: 33 Messages: 3126 Localisation: Rennes
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 9:35 am Sujet du message: |
| |
 |
|
|
| Héleine :-) |
|

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 3301 Localisation: Laval, Province de Québec, Canada
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 10:52 am Sujet du message: |
| |
| pool a écrit: | Oui je vois et je remercie du fond du coeur tout le monde , tous vos conseils sont les bienvenues .....
Je vous tiens au courant de la douce évolution de Candor ..et bientôt quelques photos chers amis.......... :baiser:
Ca fait du bien d'avoir des gens passionnés comme vous .. |
Bienvenue à toi et à ton joli titi!
Nous sommes contents de t'avoir avec nous. :coeurs:
C'est très bien de questionner à propos de ton bébé, ;) on n'est jamais trop prudent et on en sait jamais trop, en ce qui concerne nos petits zamours! Les filles t'ont donné des conseils très judicieux qui seront bien utiles à toi et à tous ceux qui parcourent notre forum.
Oui, tu as bien raison, on trouve de bons amis, ici!!!! :baiser: :baiser: :baiser: _________________ HÉLEINE, NICKIE ET TI-SUSHI
Le Canada, le seul pays au monde où il est possible d'acheter des pneus d'hiver pour sa tondeuse...
 |
|
|
| tyka |
|

Inscrit le: 01 Juin 2007 Age: 44 Messages: 7630 Localisation: PACA
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 6:46 pm Sujet du message: |
| |
:snif: je vois des bébés partout..... _________________
. |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |