| |
| dobydobydou |
|

Inscrit le: 01 Juil 2007 Age: 65 Messages: 8140 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 11:27 am Sujet du message: SCANDALEUX LISTE CHIENS DANGEREUX BELGIQUE WAREMME |
| |
Hier, au JT (journal télévisé) on a appris que suite à une morsure d'un am.staff. la commune de Waremme en Belgique (près de Huy dans le sud) avait émis une liste de races de chiens dits dangereux. Les propriétaires de ces chiens devront les museler pour les promener....
Il y a une quinzaine de races, dont certaines inconnues en Belgique...
et la liste se termine par les "malinois et les dobermann"!!
Plusieurs éleveurs et autres associations se sont élevés contre une telle liste qui ne correspond en rien aux listes officiellement émises et presque reconnues partout, chez nous comme en France....
Même la Société Royale de St Hubert est montée aux créneaux!
Elle, elle demande plutôt que de faire des listes stupides, que les propriétaires de chiens dont les races sont considérées comme dangereuses, d'instaurer un "permis de détention". Plusieurs écoles canines ont abondé dans ce sens.
La société royale St Hubert a déjà mis sur pied, pour les clubs canins qui le désirent, un examen fait de tests avec les chiens, et à l'issue de ce test, le propriétaire reçoit une "attestation de sociabilisation" du chien. Apollon l'avait.
Je suis plutôt "pour" ce genre de test...mais faudrait quand même que les gens se rendent compte que même en possession d'une telle attestation, cela ne garantira pas "aucune morsure"!!.... Un animal n'est pas une machine....et "un permis" ne garantit pas aucun problème, on le voit sur les routes avec tous les conducteurs qui ont pourtant un permis de conduire!!.....
Ce sont les gens qu'il faut éduquer d'abord!! encore et encore!!...  _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| tyka |
|

Inscrit le: 01 Juin 2007 Age: 44 Messages: 7452 Localisation: VAR
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 2:49 pm Sujet du message: |
| |
|
| Cymru |
|

Inscrit le: 15 Juin 2007 Age: 33 Messages: 841 Localisation: Bretagne ( 22 )
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
| |
C'est vraiment lamentable, merci de nous tenir au courant de l'évolution de cette information. Peut-être y a til possibilité d'envoyer des mails aux décideurs et de leur dire ce que l'on pense...L et K  _________________ Cymru |
|
|
| dobydobydou |
|

|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
| |
Monsieur,
Le journal télévisé à transmis une liste que votre commune aurait faite concernant les chiens dits dangereux!
Votre liste est pour le moins étonnante!! on y retrouve des chiens qu'on ne voit pratiquement pas en Belgique et le dobermann qui n'a JAMAIS été classé parmi les chiens dangereux ni en France ni en Belgique, ni ailleurs.
Puis-je attirer votre attention sur de récentes études qui démontrent que dans 80% des cas de morsures, ce sont les chiens "familiaux" (à cause de la méconnaissance des propriétaires de chiens) qui en sont les auteurs. Le labrador...chien qui a une réputation pourtant de douceur et de calme est le plus grand responsable de morsures!! Mais n'importe quel chien mis dans des mains irresponsables (enfants laissés seuls sans surveillance avec un animal etc...) peut toujours mordre. Un animal n'est pas "un jouet" mis à la disposition des enfants. C'est un être vivant qui souffre et à des émotions similaires aux nôtres. Après l'autopsie des 3 rottweilers qui avaient tué l'enfant de la maison...les vétérinaires ont découvert un crayon enfoncé dans le tympan de l'un des chiens. Bien sûr....les médias ne donnent jamais ces informations. Un chien ne mord pas sans raison! Sa gueule est son seul moyen de défense.
La suggestion de la Société Royale St Hubert et de clubs canins n'est pas mauvaise: une attestation de sociabilisation des chiens après un test. Mais il est clair qu'un animal n'est pas une machine. Celà ne donnera pas la "garantie" aucune morsure, on le voit avec les conducteurs qui bien qu'ayant un permis de conduire...boivent avant de prendre le volant ou sont sous effets de drogues diverses, ou ne respectent pas le code de la route!!
Ce sont les propriétaires des chiens que l'on doit éduquer. On doit aussi supprimer les ventes d'animaux en animaleries, les élevages "sauvages" où la consanguinité peut faire des dégâts etc...etc...
Il n'y a pas de chiens dangereux, il n'y a que des propriétaires irresponsables.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations
Voilà le mail que je viens d'envoyer, si certains veulent se manifester....
bourgmestre@waremme.be
et le lien du site de la commune: http://www.welcomonline.be/webmaster/global.accueil.htm _________________
"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle |
|
|
| MATHILDE |
|
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
| |
c'est très bien dit  _________________ Mathilde
Bénévole Dobermann Assistance |
|
|
| FABIENNE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 36 Messages: 5421 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 11:26 am Sujet du message: |
| |
|
| Fenwick |
|

Inscrit le: 23 Juin 2007 Age: 33 Messages: 1919 Localisation: 02 AISNE
|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:14 pm Sujet du message: |
| |
Bonne initiative ton mail. On va en rajouter une couche dans le même sens, pas de soucis.
Si j'ai bien suivi, il y a eu un incident avec des rotts et un enfant, c'est ça ? Et un des Rotts avait un crayon enfoncé dans l'oreille ?
Désolé, si j'ai l'air de débarquer, mais je suis coupé du monde depuis deux jours suite à une grosse maintenance sur mon réseau informatique. |
|
|
| dobydobydou |
|

|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:27 pm Sujet du message: |
| |
non non! c'est un am staff qui aurait sauté sur un gosse dans la rue, mais ils n'ont donné aucune précision. du coup le bourgmestre (maire chez vous) a sorti une liste invraisemblable de chiens, dont certains sont même inconnus en Belgique, mais surtout...il la termine par les malinois et les dobermann!!! inacceptable.
j'ai rappelé à ce bourgmestre, que le drame qu'il y avait eu en Belgique il y a 2 ou 3 ans avec 3 rotts et un enfant, était dû à l'irresponsabilité des parents, et que lorsque l'on apprend les raisons du drame, bizarrement les médias ne font plus autant de ramdam.... et pire: ne donnent même pas l'information....
C'est mon véto qui a secondé son confrère pour l'autopsie qui m'a donné la nouvelle...je l'ai répercutée autour de moi...aucun média n'a réagi!!
je lui a rappelé ce drame parce que c'est depuis qu'il y a eu une "volée" de délires contre les chiens dits dangereux et qu'on cite encore toujours cet exemple régulièrement! :baiser: _________________
|
|
| Fenwick |
|

|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:29 pm Sujet du message: |
| |
Ah, j'oubliais de citer l'exemple de certaines grandes villes Suisse qui ont rendu obligatoire le port de la muselière. Pas seulement pour une liste de races soit disant dangereuses, mais pour tous les chiens. Du poipoil à sa mémère archi croisé de deux kilos jusqu'à l'Irish Wolfhound de 70 Kg. Tous, sans exception, doivent être promener muselé, sans discrimination aucune !
Si ce genre de mesure commune venait à apparaitre chez nous, je pense que ça ne serait peut-être pas plus mal, et que cela porterait beaucoup moins atteinte à certaines races, qui font les frais de lois vites faites au fond d'un bureau, loin de toutes réalités de terrain.
Dernière édition par Fenwick le Mar Juil 24, 2007 12:32 pm; édité 2 fois |
|
|
| Fenwick |
|

|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:31 pm Sujet du message: |
| |
| Ok Dobydobydou ! Merci pour ces précisions. |
|
|
| dobydobydou |
|

|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:35 pm Sujet du message: |
| |
Oui j'y ai beaucoup réfléchi aussi! en tout cas si je n'avais pas confiance en mon chien, qu'il soit minuscule ou gigantesque: il aurait une muselière pour aller promener!! ça c'est sûr!!
Même en ayant confiance, j'ai toujours été hyper vigilante, un accident est trop vite arrivé et les conséquences toujours dramatiques de part et d'autre!!
Et les accidents n'arrivent pas "qu'aux autres"!!...ça nous pend au nez à chaque instant! _________________
|
|
| Fenwick |
|

|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:44 pm Sujet du message: |
| |
C'est sûr ! Pour ma part, je promène tous mes chiens avec un Licol. C'est pas vraiment une muselière, mais ça rassure les gents qui pensent que ça en est une, et comme ça, j'ai aucune remarque désobligeante.
Et si le chien vient effectivement à s'énerver, genre Hérros qui apperçoit un mâle sur le trottoir d'en face (la réaction fait fuir tout le monde ), grâce au licol, je suis sûr d'en garder le contrôle.
Mieux vaut prévenir .... enfin, vous connaissez la suite. |
|
|
| dobydobydou |
|

|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 1:06 pm Sujet du message: DU NOUVEAU URGENT |
| |
http://www.muzoo.be/
voici le lien pour signer une pétition très très importante, car la décision de cette commune peut faire tâche d'huile partout d'une part et d'autre part, les Dobermann sont inclus!!!
on a besoin de votre soutien là!! Je reviens du club canin, Muzoo (magazine pour chiens) lance une pétition officielle et a engagé un avocat pour contre-carrer cette décision communale d'une stupidité sans précédent.
Même les chiens bâtards sont visés!! De plus, plus aucun enfant en-dessous de 16 ans ne pourra promener son chien en rue.
Les propriétaires de chiens (peu importe la race) devront faire clôturer leur jardin par une clôture enfoncée à 30 cms dans le sol et ayant une hauteur de 2m minimum...et j'en passe....
J'ai dit au club que j'avais envoyé un e-mail, mais les e-mails individuels, la commune peut les jeter à la poubelle. Ici, comme un avocat prendra en main toutes les pétitions...ils ne pourront pas "ignorer" et le club où je suis ainsi que d'autres et Muzoo, vont faire venir la presse le jour où ils vont remettre toutes les pétitions!
d'avance, merci!! faites circuler en diffusant le lien!! :baiser: _________________
|
|
| dobydobydou |
|

|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 1:52 pm Sujet du message: suite de l'affaire Waremme et autres communes en Belgique |
| |
Une réaction ... un appel.
En ma qualité de citoyen, d’avocat et surtout d’amateur de chiens, je ne puis rester sans réaction face au règlement communal particulièrement édifiant que viennent de prendre la Ville de Seraing et semble-t-il d’autres communes du royaume.
Comme souvent, comme trop souvent, le monde politique réagit avec peu de discernement et par « effet d’annonces » face à des événements certes pénibles ou dramatiques vécus et largement diffusés par les médias.
Il est assurément impossible de ne pas s’émouvoir ou de ne pas réagir face à des morsures qui ont causé préjudice.
Oui, mais quelles réactions ?
Certaines races sont arbitrairement montrées du doigt sans réelles données statistiques.
On en arrive même à Seraing à interdire l’élevage du berger malinois, fleuron de notre patrimoine culturel et objet d’exportation ! (On trouve des bergers malinois comme chiens de police, de travail, de sauvetage dans le monde entier …) : vous avez dit une nouvelle « histoire belge » ?
On décide de prendre des mesures qui pénalisent le chien, voire l’interdisent, plutôt que d’éduquer le maître : solution de facilité.
Les milliers de chiens qui apportent bonheur et réconfort à leurs maîtres sont oubliés et sanctionnés à cause de quelques négligences humaines aux conséquences cruellement tragiques.
Est-ce parce qu’un avion s’abat en causant des centaines de victimes dans un accident qu’on interdit aux touristes de prendre l’avion ? Poser la question est y répondre.
Des mesures doivent être prises visant à l’éducation, à la formation du maître.
Du « positif » et non de « l’interdiction » et ce, en concertation avec les intervenants qualifiés du monde canin.
Que la raison et la réflexion supplantent la démagogie et une répression aveugle et sans discernement.
Il y va de nos libertés et de la qualité de nos rapports avec ce compagnon indispensable qu’est le meilleur ami de l’homme : le chien.
Je lance un appel à tous ceux qui veulent réfléchir et lancer des propositions dans l’intérêt de tous et de nos compagnons à quatre pattes.
Luc BALAES de Seraing
allez sur le site de Muzoo (magazine canin belge) pour signer la pétition suite à l'affaire "waremme"...les dobermann sont concernés même les bâtards....
voir post: scandaleux...où j'ai mis plus de détails!! http://www.dobermann-assistance.com/forum/viewtopic.php?t=496
www.muzoo.be
ce qui se passe en Belgique risque de se passer en France d'ici peu!! _________________
|
|
| MARIE |
|

Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 33 Messages: 5738 Localisation: Ardennes
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 1:57 pm Sujet du message: |
| |
Signé ;) _________________ Benevole Dobermann Assistance
-Loulou en accueil-
j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,Il y aura toujours un chien perdu qui m'empêchera d'être heureuse . |
|
|
| Permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© 2007-2008 Association Dobermann Assistance.
|
 |