Forum -> EDUCATION -> Rester seul Répondre au sujet

LAURENCE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Rester seul

Il faut rapidement que le chien s'habitue à rester seul et surtout qu'il comprenne que c'est une chose normale. Pour cela il faut supprimer toute charge émotive à votre départ et à votre retour.

Au moment du départ, pas de rituel d'adieu du genre "tu vas être bien sage, je reviens tout de suite". Le simple fait de le rassurer (donc d'utiliser une intonation de voix différente) risque de lui faire comprendre par avance que quelque chose se trame. Partez le plus naturellement du monde comme si vous deviez revenir une minute après.

Au moment du retour ignorez votre chien qui vous fait sûrement la fête. Je sais, c'est très dur, mais vous devez comprendre que toute l'énergie qu'il libère à ce moment est proportionnelle à la souffrance qu'il a subie en attendant le moment de cette fête.

Imaginez que vous ayez dressé votre chien à gober des sucres : vous lui mettez un sucre sur le bout du museau et à votre signal votre chien gobe ce sucre (je sais c'est bête comme dressage mais c'est un exemple). Maintenant imaginez que le chien étant dressé de la sorte vous lui mettiez un sucre et vous le laissiez attendre 3 heures avant de lui donner le signal de gober le sucre, il deviendrait certainement fou au bout de quelques séances. Et bien la fête que vous lui donnez au retour c'est ce sucre qu'il a attendu plusieurs heures.

Donc au retour, ignorez le quelques minutes jusqu'à ce qu'il se calme, et ensuite appelez-le doucement pour le caresser calmement.

Vous pouvez également l'habituer avec des faux départ : vous partez de chez vous et vous revenez une minute plus tard (vous aurez alors moins de peine à ne pas lui faire la fête).

Vous pouvez aussi vous préparer, enfiler votre manteau, prendre votre sac, vos clefs de voiture et rester 10 minutes assis. Puis vous dévêtir comme vous le feriez après un retour normal.

Il peut être utile de laisser une radio en marche, ce qui sécurisera votre chien.

Informations extraites du web :http://perso.orange.fr/jean-claude.laurent/manuel.htm

Brohan Laurent Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 10:08 pm    Sujet du message:

Je trouve ce commentaire sympa et réaliste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Vincent Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 11:20 pm    Sujet du message:

Ce sont des conseils efficaces. Il faut aussi les accomoder à "sa sauce".
Avec Vasco, je fait une pause de 10 min avant de partir. Je suis assis. Prêt à partir. Comme je suis calme, il se calme aussi. Je m'y intéresse pas du tout. Je m'éclipse subitement et tout se passe bien.
Il a fallu attendre quand même 4 semaines avant qu'il cesse de pleurer quand je pars. Il s'est calmé très progressivement. Le maître mot est donc à nouveau : patience !
Plus le chien est calme, moins on est angoissé aussi par la séparation. C'est une spirale positive qui s'installe et aboutit au bien être du chien et du maître.

;)

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 11:29 pm    Sujet du message:

Rholala et pourquoi moi je n'y arrive pas? Massue
En tout cas bravo à toi Vincent, tu y es arrivé! :baiser:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

LAURENCE Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 12:32 am    Sujet du message:

MATHILDE a écrit:

Vincent il est brun lui ;) Bon de ce qu'on en voit sur la photo :langue:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 8:40 am    Sujet du message:

Massue
merci Laurence de ton explication rationnelle diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

ribombu Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:31 pm    Sujet du message:

LAURENCE a écrit:
MATHILDE a écrit:

Vincent il est brun lui ;) Bon de ce qu'on en voit sur la photo :langue:

Se moque Se moque Se moque Se moque
Moi, je fais la différence entre le nationalisme d’Etat constitué, comme la Serbie, ou même chez vous en France, quand dans la campagne présidentielle, on sort le drapeau tricolore et qu’on chante la Marseillaise. Alors que chez nous, en Corse, c’est un nationalisme de résistance parce que la langue corse, le peuple corse ne sont pas reconnus.

Yvan Colonna
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:45 pm    Sujet du message:

au moins j'ai des cheveux moi! diable

ribombu Répondre en citant

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:35 pm    Sujet du message:

moi aussi Mamath, je les rase, c'est plus pratique pour enfiler la cagoule ! diable
Moi, je fais la différence entre le nationalisme d’Etat constitué, comme la Serbie, ou même chez vous en France, quand dans la campagne présidentielle, on sort le drapeau tricolore et qu’on chante la Marseillaise. Alors que chez nous, en Corse, c’est un nationalisme de résistance parce que la langue corse, le peuple corse ne sont pas reconnus.

Yvan Colonna
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre

Fenwick Répondre en citant

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 11:40 pm    Sujet du message:

Citation:
et pourquoi moi je n'y arrive pas?

Il faut banaliser le fait d'entrer et sortir pour les plus récalcitrants. Si vous êtes plusieurs personnes dans la maison, n'hésitez pas à aller chercher le courrier tous ensemble, sortir les poubelles tous ensemble, etc, .... quitte à passer pour des fous auprès des voisins. Sortez les sacs poubelles un par un, tous ensemble, faites des allés et venus pour un oui ou pour un non, tous les jours.

Après, allongez le temps d'absence progressivement. D'abord trente secondes, que le chiot n'est pas le temps de faire de bétises, puis, 1 minute, puis 2, puis 5. Commencez à lire votre courrier dehors, etc, ...

Quand il doit rester tout seul, veillez à ce qu'il ai toujours son jouet favoris à dispo. Un chiot qui angoisse d'être seul va apaiser son angoisse en se changeant les idées avec le premier truc qui traine (non, ce n'est pas par vengeance qu'il a mangé vos chaussons, c'est une notion trop abstraite pour un chien, il s'est juste rassuré en jouant avec quelque chose qui portait votre odeur). Ecartez donc tout autres objets de tentation et ne laissez en évidence que ce qu'il a le droit de toucher.

Pour la nuit, et surtout les premières nuits, ne le laissez pas venir dans votre lit sous pretexte qu'il pleure depuis plus d'une heure derrière la porte. Ne perdez pas de vue qu'il fera en moyenne 40 Kg à l'age adulte, et qu'il prendra donc une place conséquente dans le lit. Si vous lui interdisez d'y monter à ce moment là, il ne comprendra pas pourquoi. Mieux vaut ne pas céder dès le départ.

Pour limiter les pleures, j'ai remarqué que les conseils précédents étaient quelque peu efficaces. Prenez l'habitude de vous réfugiez régulièrement dans vos chambre respectives, tous en même temps. Quand viendra l'heure du coucher, il aura déjà une petite habitude de vous voir disparaitre là. Par contre, il risque de s'inquiter de ne pas vous voir revenir. Là, même consigne: jouets à dispo, et tout ce qui craint est hors de portée. Et surtout, ne pas aller le voir. Plus vous y viendrez, plus il vous appelera. Cédez une fois, et c'est des nuits blanches assurées.

Une autre méthode consiste à désigner un volontaire d'office pour rester dans la même pièce que le couchage du chiot jusqu'à ce que celui ci s'endorme, et s'éclipser discrètement une fois qu'il ronfle bien. S'il a bien jouer et bien manger avant, il devrait vite s'endormir comme une enclume. S'il se réveille et appele dans la nuit, ignorez le de la même façon.
A l'arrivée de ma première Dob, j'ai carrément dormi dans la même pièce qu'elle les deux ou trois premières nuits, le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, et j'ai regagné ma chambre en douce au milieu de la trois ou quatrième nuit. J'ai jamais eu un pleure nocturne depuis.

Certains chiens angoissés aiment bien avoir un toit au dessus de leur tête. ça les rassure. Si votre déco intérieur le permet, préférez plutôt une belle niche au panier à ciel ouvert. ça peut-être aussi dans un meuble. J'ai déjà vu un ami supprimer la dernière planche d'une étagère. Son chien dormait là sous la première étagère.
De toute façon, s'il est trop destructeur en votre absence, vous n'aurez pas le choix, la seule chose efficace que je connaisse, malheureusement, c'est la Vari-kenel.

D'une manière générale et autant que possible, ne jamais séparer un chiot de sa mère et de sa fraterie avant deux mois, voir même deux mois et demi. Plus il est retiré tôt, plus son angoisse de séparation sera marquée, et plus ça sera difficile de le laisser seul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 4:24 pm    Sujet du message:

Cette méthode des faux départs je n'ai jamais pu m'y mettre vraiment car avec 3 enfants en bas âge, il me faut déjà une demie-heure rien que pour leur mettre des chaussures Massue C'est très difficile à gérer mais c'est vrai que ce serait probablement LA méthode.
Sinon en ce qui concerne ma chienne, elle a toujours dormi dans une pièce séparée de nous, aucun souci, les soucis ne viennent que lorsque nous partons de la maison. Sinon elle peut passer des heures dans une pièce sans nous voir, je pense qu'elle nous entend et ça lui suffit.

Fenwick Répondre en citant

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 5:59 pm    Sujet du message:

Bon ben, il ne te reste plus qu'à sortir par une fenêtre en douce alors ! diable diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger

dobydobydou Répondre en citant

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 6:25 pm    Sujet du message:

:rire: :rire:

avec les chiots et les abandonnés les premières nuits plus ou moins les 5 premières...dans ma chambre, sur le coussin au pied du lit, pour les rassurer quant à leur nouvel environnement.

puis dans la journée, et çà dès leur premier jour: séparation avec une porte fermée, d'abord de très courtes périodes, puis de plus en plus long celà en restant à la maison. Quand ça se passe bien, pas plus de 15 minutes, je sors "réellement" sans aucune démonstration de séparation ni nonos, rien, et surveille le moindre bruit. S'il y a aboiement, je rentre comme si c'était prévu: j'ignore le chien totalement. Par contre lorsqu'ils sont restés sans aboyer et sans redécoration, je leur fais une immense fête à mon retour.

pour la nuit, une fois bien adaptés à la maison...un gros nonos et on ne vient plus dans la chambre, on reste sur son coussin en bas. j'entends les bruits de grignotage de l'os...puis plus rien....ils dorment!!

Seul petit Tongo a droit à la chambre à cause de mon défunt compagnon qui ne supportait pas de le laisser loin de nous!!! Mais depuis que Bindu est là...Tongo ne demande même plus à monter, sauf quand il n'est pas bien!!

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle

Miss Cay Répondre en citant

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 4:35 pm    Sujet du message:

MATHILDE a écrit:
Cette méthode des faux départs je n'ai jamais pu m'y mettre vraiment car avec 3 enfants en bas âge, il me faut déjà une demie-heure rien que pour leur mettre des chaussures Massue C'est très difficile à gérer mais c'est vrai que ce serait probablement LA méthode.
Sinon en ce qui concerne ma chienne, elle a toujours dormi dans une pièce séparée de nous, aucun souci, les soucis ne viennent que lorsque nous partons de la maison. Sinon elle peut passer des heures dans une pièce sans nous voir, je pense qu'elle nous entend et ça lui suffit.

Bien bien, faite un enregistrement d'une soirée type, mettez le magnéto dans la chambre et sorter par la fenêtre. Joyeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

dobydobydou Répondre en citant

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 5:00 pm    Sujet du message:

Joyeux oui!une vidéo surveillance dob!! comme ça les maitres pourront assister aux frasques des dobinous...en direct!!! :rire: restaurant: indigestion garantie; cinéma: film d'horreur "sur mesure"

Youpi ...ça gâcherait leurs sorties!!! :rire:

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes." Chef Seatle
   Forum -> EDUCATION -> Rester seul Répondre au sujet

Permissions