Forum -> VOS QUESTIONS -> Chien et chat Répondre au sujet

Clea Répondre en citant

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 12:03 am    Sujet du message:

C'est pas grave Gisbert Se moque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre

amazone7 Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 8:14 am    Sujet du message: respect des chats

c'est rarissime que mon dob aille faire la gamelle des chats, et pourtant elles sont les unes à côté des autres.

Même avec les 2 dob que j'ai adopté adules, j'ai été stupéfaite de leur capacité à respecter de nouvelles règles.

Ils savent que "ça ne se fait pas" donc ils ne le font pas, sauf s'il ressent une injustice ,(pourquoi les chats auraient du jus de thon et pas moi ?)..

Je suis très impressionnée de la loyauté des dobs et aussi par leur tolérance : les chats viennent régulièrement squatter sa gamelle, y compris s'il a le nez dedans. Quand les chats empiètent un peu trop, il fait juste "Mouf, Mouf" en restant le nez dans le plat, histoire de leur dire qu'ils exagèrent, et s'ils insistent, il leur donne un coup de tampon (nez)...

amazone7 Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 8:37 am    Sujet du message: dob et chats

Le premier dob que j'ai adopté (un mâle de 6 ans qui avait bourlingué après la séparation de ses premiers propriétaires et qu'un éleveur n'avait pu garder), n'avait pas connu de chats avant. De plus, il habitait en ville !

Il est arrivé chez nous, campagne avec chats, chevaux et chevaux et canards chez les voisins.

Il a parfaitement saisi que c'était là une 3ème chance qu'il ne voulait pas rater et c'est stupéfiant comme il nous observait pour savoir quoi faire : intégration éclair, sans aucun problème !

Pourtant dans ma famille tout le monde me disait que c'était de la pure folie, je me suis même restée brouillée pendant plusieurs semaines avec mes parents qui m'avaient mis un ultimatum à rendre le chien et je n'ai pas cédé...

Peu de temps après, nous avons recueilli un croisé Labrador x chasse qui trainait par là car le paysan d'à côté voulait régler la question au fusil.

Nous avions alors une portée de bébé chats et il se trouve que le Labrador a voulu les attaquer : Vic s'est interposé de manière spontanée et instantanée pour défendre "ses bébés chats" et cela nous avait vraiment stupéfaits.

-------------------

Le dob que nous avons à l'heure actuelle est aussi un adopté. Il avait 2 ans quand les gens ont voulu s'en débarrasser à cause de son comportement insupportable : il aboyait sans cesse devant la porte d'entrée, car ne supporte pas d'être dehors, même en compagnie d'autres chiens (il veut la présence d'un humain)... et parce qu'il attaquait les chats de voisins lorsque ceux-ci s'aventuraient chez lui.

Ayant toujours eu des chats, nous avons pris le risque, partant du principe que pour l'adoption précédente (Vic), ça s'était très bien passé, et que les dobs sont des chiens formidables.

Il s'est bien fait griffé le nez au départ, et ensuite, quand il a vu que les chats faisaient eux-aussi partie de la famille, il les a adoptés.

Par contre, les autres chats ont intérêt de courir vite : quand un marot venait faire la cour à une de nos belles, nous ne voyons le dob en arrêt, le poil dressé sur l'échine, un antérieur en l'air, le regard fixé sur l'objectif et attendant de notre part la confirmation de ce qu'il avait à faire...

Pour éloigner les matous indésirables, nous n'avions qu'à lui dire "chasse le" et il démarrait, mais en fait, il n'a jamais cherché à les mordre : sa tactique, c'est de percuter avec le nez (tamponner) et de mettre le pied dessus ensuite, histoire de bien lui aboyer dans les oreilles et de renifler l'intrus !

Rarement fatal pour un chat (par contre les bébés canards n'ont pas résisté, mais ce n'était pas pour les chasser, ou les manger, juste pour les immobiliser pour pouvoir les renifler).

De fait, pour tous les dobs que nous avons eus, nous avons pu constater qu'ils font très bien la différence entre "leurs chats" et "les autres chats"...

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas nous qui adoptons un dob, mais c'est l'inverse, c'est le dob qui adopte la famille et s'il la sent unie, il l'adopte dans son intégralité...

Enfin, c'est l'expérience que j'en ai après 2 adoptions de mâles adultes qui n'étaient pas vraiment amicaux au départ avec les chats...

Ceci dit, je ne peux pas prétendre que ça marche à tous les coups.

C'est même pour cela que j'hésite à adopter une adulte (l'autre problème est que j'ai pu constater à quel point les chiennes s'épanouissent dans la maternité et j'estime que la stérilisation des adoptées est une mutilation bien plus grave que de leur tailler les oreilles...).

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 8:49 am    Sujet du message:

la stérilisation n'est bien sûr pas un acte anodin, mais elle a un sens.
Il n'y a pas longtemps un éventuel adoptant n'a finalement pas donné suite et m'a dit, grosso modo, qu'il avait finalement pris une petite chienne, parce que lorsqu'on s'y attache c'est sympa d'avoir une descendance Surprised
Je ne vais pas m'apesantir là-dessus, mais merci les gens! C'est grâce à vous que les refuges croulent sous les chiens et que nous avons tant de chiens à placer ici.
Dommage, je ne connais pas les chiffres, mais je serai curieure de savoir combien de chiens sont euthanasiés chaque année "faute de place".
Alors moi je dis oui à la stérilisation des chiennes et encore plus à celles des chattes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
   Forum -> VOS QUESTIONS -> Chien et chat Répondre au sujet

Permissions