Forum -> VOS QUESTIONS -> Entente entre chiens Répondre au sujet

tyka Répondre en citant

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:33 pm    Sujet du message:

rose a écrit:
Moi aussi j'aime bien le bouledogue français KissW3

oui c'est trognon...

as tu pensé...deux chiens...deux fois plus de popo..deux fois plus de pipi.. Mouais

rose Répondre en citant

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:34 pm    Sujet du message:

oui c'est ce que dis aussi mon mari Rholala

tyka Répondre en citant

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:35 pm    Sujet du message:

et..deux fois plus d'amour.... Love

FABIENNE Répondre en citant

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 11:58 pm    Sujet du message:

Je pense sincèrement que les chiens sont fait pour vivre avec au moins un de leur congénère, mais je comprends que ce n'est pas toujours facile pour les maitres.

Je dirais comme Oivier que deux chiens de gabarit identique c'est mieux, surtout si un des deux est un dob, car mon expérience, aussi limitée soit elle, me laisse penser que seul un dob est capable de rivaliser au jeu avec un autre dob.

Mais bon on est bien obligé aussi de faire en fonction de nos moyens et contraintes matériels.

Pastouille Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 12:10 am    Sujet du message:

ou alors de les prendre ensemble dès le premier jour (je rajoute pour mon post). C'est vrai que si un jour je devai en avoir 2, je les prendrais ensemble.
Accessoires : coucouche-panier, gamelle...
Logiciels de base : rempli de câlins, super collant et très têtu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Fenwick Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:44 am    Sujet du message:

Deuxième Dob, ou pas deuxième Dob ? La question ne se pose plus pour nous. Et ça serait à refaire, on recommencerait sans hésiter. La troisième Dob est là maintenant même, et ça se passe très bien.
J'ai noté une différence de comportement entre un tout seul, et un deuxième en plus. ça ne se gère pas du tout pareil. Un tout seul, je dirais que ça reste facile, deux, c'est une peu plus pointu. ça nous a obligé à être un peu plus ferme et un peu plus intransigeant. Deux fois plus de boulot pour les éduquer ? Peut-être pas autant, mais c'est vrai que c'est un peu plus dur de se faire obéir quand on veut les gérer ensemble. J'ai l'impression qu'ils ont tendance à "tester" l'autorité des maîtres un peu plus souvent quand ils sont en couple. Du coup, on a encore moins le droit à l'erreur. Enfin, dans notre cas, on ne s'est accordé aucun droit à l'erreur, vu que nos enfants cohabitent avec au quotidien.
A partir du deuxième Dob, nous avons très vite pris conscience que nous étions à la tête d'une meute. Car même au sein d'une famille humaine, le chien réfléchi en terme de meute. Nous réfléchissons donc nous aussi comme tel, pour que chacun accepte sa place sans ambiguitée possible, et que tous cohabitent harmonieusement.
C'est peut-être la seule mise en garde que je puisse faire. Pour tout le reste, quand on aime les Dobs, c'est que du bonheur.
Ah si ! Il y a une chose que je ne recommencerai pas, c'est de prendre un chien d'une autre race avec des Dobs. Taya, notre réfugiée Rott, étant relativement soumise, s'est très bien intégrée à la meute au début, en prenant la place de dernier. Mais comme elle n'a pas le caractère du Dob, pas le même tempérament, pas la même endurance, etc, ... elle est souvent "décallée" avec eux. Ce qui a parfois tendance à taper sur le système de notre première Dob, qui a des tendances dominantes de surcroit. Il arrive parfois qu'il y est des tensions et il nous faut mettre de l'ordre très vite. Sinon, ça peut aller très loin. Surtout que le mâle suivra sa femelle dans tous les cas (c'est une particularité des couples de Dobs à prendre en compte).
Bref, nous avons choisi de garder Taya, elle fait maintenant partie de la famille, nous la garderons donc jusqu'au bout. Mais aussi attaché que je soit à elle, je la considère aujourd'hui comme une erreur de parcour. Car sa présence nous cause parfois plus de problèmes que d'avoir d'autres Dobs en pension ou en accueil. Bon, il n'y a rien d'ingérable, mais je trouve qu'il faut déployer plus d'énergie et de connaissances qu'avec un, deux, trois , voir même quatre ou cinq Dobs. De toute façon, chaque fois que j'ai gardé autre chose que du Dob à la maison, ça n'a jamais été vraiment l'osmose.

Donc, pour ma part, un Dob, oui ! Deux Dobs, excellent ! En couple, encore mieux ! Trois et quatre, faut vraiment être accroc ! Au delà, je ne connais personne qui dispose de la patience nécessaire pour vivre avec autant de dobs dans le même espace, sans avoir recours à des séparations, des barrières, des portes ou des chenils. Mais quelque soit le nombre, je ne mélangerai plus les races.

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 4:15 pm    Sujet du message:

Ton intervention est super intéressante Emeric!
Malgré que mon mari refuse catégoriquement le 2ème chien à la maison, même le plus petit chihuahua diable , je me suis toujours demandé quel type de chien je souhaiterais avoir. Un dob bien sûr mais pourquoi pas une autre race pour "adoucir" les personnes de mon entourage parce que débarquer avec 2 dobs en bout de laisse diable faut qu'ils soient conciliants Mouais Je vois d'après ton expérience que ce n'est pas forcement une bonne idée de prendre autre chose qu'un dob. Dans tous les cas je sais qu'Ulane ne s'est vraiment éclatée qu'avec des chiens d'un gabarit similaire au sien.
Si je pouvais prendre un 2ème chien, ce serait de préférence un 2ème dob et un mâle

Dernière édition par MATHILDE le Ven Nov 16, 2007 10:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

rose Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 8:55 pm    Sujet du message:

C'est vrai que tout cela porte à réflexion, en tout cas merci pour toutes vos réponses KissW3

Pastouille Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 10:30 pm    Sujet du message:

c'est vrai que ce que dit Fenwick est très intéressant.
Accessoires : coucouche-panier, gamelle...
Logiciels de base : rempli de câlins, super collant et très têtu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

FABIENNE Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:13 pm    Sujet du message:

J'ai deux mâles et même s'il parait que c'est plus difficile, moi je trouve cela plus facile. Il faut bien sur deux mâles aux tempéraments qui s'y prètent, mais dans l'ensemble c'est plus simple à gèrer.
Et l'avantage d'avoir deux mâles et non pas un couple mâle/femelle, c'est justement qu'ils ne font pas couple et que le mâle ne se sent pas obligé de défendre sa femelle dès qu'il croise un autre mâle et inversement pour la femelle. Avec la vie que nous menons, tous les chiens qui passent ici, il me parait trop difficile de gèrer un couple vis à vis de leurs congénères.

Mais Emeric a raison, un couple de dobs demandent bcp plus d'energie et de cadrage qu'un couple d'autres chiens, et deux jeunes dobs ensemble .... Rholala

MARIE Répondre en citant

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:20 pm    Sujet du message:

FABIENNE a écrit:
deux jeunes dobs ensemble .... Rholala

Rire_1 Rire_1 Muscu

j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toute mes forces ,
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empéchera d'ètre heureuse .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 12:03 am    Sujet du message:

J'ai eu la femelle à quatre mois, le mâle à onze, et ils ont le même age, à une semaine près. Un couple d'à peine un an ensemble, ça dépote un peu quand ça joue, mais ça va encore. Il faut dire aussi que j'ai eu la chance de tomber sur deux Dobs qui n'ont pas de problèmes de comportement particulier.
J'ai quand même eu quelques cours d'éthologie canine avant de les avoir, ça aide pas mal.

LAURENCE Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 12:45 am    Sujet du message:

Je confirme que deux chiens ensemble c'est mieux qu'un
Je confirme aussi que pour un autre chien ce n'est pas simple de vivre avec un dob. Ma pauvre Boundao en fait les frais chaque jour, depuis 3 ans. Ce grand neuneu ne cesse pas de la solliciter, pour courir, pour jouer, pour dormir, bref il l'aiiiiiiiiiime. Elle c'est la paix qu'elle aime.

Maintenant je ne suis pas certaine d'avoir le courage de vivre avec 2 dobs tellement Vidocq est en demande , c'est parfois trop.
Heureusement que Boundao est plus tempérée et plus autonome affectivement car je ne suis pas certaine de pouvoir en gérer deux chiens autant demandeurs.

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 12:59 am    Sujet du message:

Surtout que lorsqu'il y en a un qui demande, les autres ne sont pas long à venir s'y joindre.

Le plus drôle, c'est quand on se déplace d'un point à un autre dans la maison, on a parfois l'impression d'être un mille pattes. Il y en a un devant, un derrière, un à coté, etc, ....
Surtout quand l'heure de la gamelle approche et qu'on prend la direction de la cuisine MDR

MATHILDE Répondre en citant

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 3:36 pm    Sujet du message:

j'aimerais bien voir la scène Tire la langue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
   Forum -> VOS QUESTIONS -> Entente entre chiens Répondre au sujet

Permissions